Cet album a un format peu usuel, proche du format comics, ce qui est assez logique car c'est une traduction de Dark Horse comics. À la manœuvre, on a Frank Miller au scénario et Dave Gibbons aux dessins. Une paire très britannique qui a notamment travaillé pour la revue " 2000 AD " dans leur pays d'origine.
Martha Washington est une astronaute un peu rebelle dans un futur indéterminé, mais où l'Humanité commence à conquérir l'espace. Le début du récit montre le vaisseau spatial de Martha en péril, mais elle hésite à confier les rênes du commandement à Vénus, une I.A. alors que cela semble la seule solution. Finalement, on découvre que ce n'était qu'une simulation, mais l'I.A. semble avoir la folie des grandeurs. Elle se prend tout simplement pour une divinité et veut prendre le contrôle de la Terre. Après la mission, Martha dénonce l'I.A., mais personne ne veut la croire. La jeune black décide de prendre du recul et se lance dans le sport comme un dérivatif pour oublier le danger. Elle est rejointe par Wassertein, son fiancé. Il est venu la prévenir qu'elle doit partir en mission. Il lui annonce que Vénus a été désactivée, mais qu'elle doit partir en mission d'exploration, mais sans l'I.A.
Martha se rendra bien vite compte que les trahisons et les mensonges sont partout et que le tout est orchestrée par Vénus, l'I.A., pas si désactivée que ça...
Une bonne histoire de SF, bien dessinée sur le thème du pouvoir et du danger des I.A., mais on n'échappe pas au syndrome du héros qui sauve le monde, sauf que dans ce cas, c'est une femme qui endosse ce rôle si peu réaliste. Un bon moment de divertissement quand même et Dave Gibbons sait tellement rendre le futur crédible.
Published by Dominik Vallet