Recueil de nouvelles sorti chez Blogger de Loire sous une couverture typiquement fantasy, mais qui est un peu trompeuse sur le contenu.
En effet, bien que Philippe Goaz soit surtout connu pour écrire de la fantasy, on a surtout affaire à des récits fantastiques et humoristiques. On a donc 9 nouvelles de longueurs diverses à connotation humoristique, mais très diverses. On a notamment une histoire de professeurs qui fait des tours de magie étonnants, des squelettes de Poilus qui se se rendent à Paris pour faire la fête, une histoire d'aéropostale, mais sur des dragons, une ode aux Ents de Tolkien et même deux récits de prison.
L'écriture est fluide, plaisante, les références multiples et le ton souvent léger et humoristique. On tourne les pages avec plaisir à la rencontre de ces neufs micro-univers proposés par l'auteur. Je me suis souvent surpris à me dire que j'aurais aimé écrire telle ou telle histoire. Celle qui m'a le plus marqué étant celle sur les Poilus morts qui reviennent à Paris. Bref, un excellent moment de lecture que je recommande à tous.
#PhilippeGoaz #BloggerdeLoire #Nouvelles #Fantastique #Fantasy
Published by Dominik Vallet