Le Folk-Rock des Années 90 (… selon LCSM)

Publié le 01 janvier 2024 par Papasfritas69

  

Après un premier volume dédié aux années 2000, remontons le temps à la toute fin du siècle dernier dans une décennie qui aura décidément marquée l’histoire de la musique. Cette seconde playlist, un brin plus Pop, plus Rock, plus Electro, ne respecte pas à la lettre l’appellation « Folk ». Les tempos sont parfois assez éloignés de la lenteur supposée, mais le spleen demeure le fil rouge de toutes ces mélodies.

La précédente compilation explorait les différentes régions du monde, celle-ci aussi, mais est toutefois plus axée sur le melting-pot des genres dans lesquels s’expriment la Folk-Music.

La référence peut évidemment une nouvelle fois être géographique. Nous faire planer au-dessus des terres de la glaciale Scandinavie avec les voix extraordinaires de Björk, de Stina Nordenstam, d’Emiliana Torrini ou avec les volutes crépusculaires des immenses Sigur Rós. Choisir l’Amérique, creuset naturel du genre, avec quelques artistes incontournables, les Mazzy Star de la sublime Hope Sandoval, les Spain, Smog ou encore les inoubliables Elliott Smith et Jeff Buckley. Nous transporter dans la chaleur de l’Orient avec la divine Natacha Atlas. Représenter notre bel hexagone avec les valeurs sûres de l’underground de la chanson française, Dominique A, Yann Tiersen, Miossec ou avec les regrettés Alain Bashung et Jean-Louis Murat. Ou partir aux antipodes avec les discrets Australiens de The Apartments et avec l’inconsolable Nick Cave.

Mais la tendance Folk s’insinue aussi dans tous les courants musicaux. Dans l’Indie-Rock lo-fi américain des Pavement, des Built To Spill, des Yo La Tengo et des légendaires Pixies. Dans le Trip-Hop bristolien avec l’apathie synthétique des Portishead, des Massive Attack ou de Tricky. Dans la scintillante Britpop avec les stars de l’époque, les Blur, les Oasis, les Pulp et les gigantesques Radiohead. Dans la Drum’n’Bass des Chemical Brothers ou dans l’Electro baroque des Death In Vegas. Dans la Synthpop des Belges d’Hooverphonic, des londoniens de Morcheeba ou des liverpuldiens de Lightning Seeds. Dans le Metal aussi lorsque les furieux Metallica, Soundgarden et Nirvana s’abandonnaient à la langueur. Enfin transformer la cause Folk en quête épique lorsque les grandes dames du Rock indépendant se penchaient sur son berceau, Elizabeth Fraser avec ses Cocteau Twins et avec d’autres, Lisa Gerrard sans ses Dead Can Dance et la mythique PJ Harvey.

Que ceux que la tristesse effraie ne s’appesantissent pas trop sur ce nouveau recueil de plaisirs mélancoliques. Ceux en revanche qui se délectent de la lenteur et de la beauté harmonique trouveront vraisemblablement ici de quoi satisfaire leur désir. La playlist jointe à cette chronique ne présente qu’une infime partie de la pléthore de morceaux Folk produits dans les années 90, beaucoup d’autres auraient certainement pu y figurer, mais comme rappelé à chaque fois, se trouvent ici les chansons qui ont un jour jalonné mes pérégrinations musicales.