Magazine Politique
« Quand on a un but, tout est plus facile. » Cette citation de Edward M. Kennedy résume le premier vœu que je formule pour chacune et chacun d’entre nous à l’aube de cette nouvelle année 2024.
Après cette année 2023, difficile à bien des égards, je nous souhaite une année d’espoir.
Espoir de paix alors que les jeux olympiques auront lieu à Paris : en Ukraine, en Israël et à Gaza, en Arménie et au Haut-karabakh, …
Espoir de respect des droits humains pour les otages israéliens et les civils de Gaza, les Ouïghours, les Tibétains, les Iraniens, les habitants de Honk-Kong et de Birmanie, les Chrétiens d’Orient ou encore les personnes LGBTQIA+ toujours pénalisées dans plus de 70 pays. Et, tant d’autres …
Espoir de respect de l’autre dans ses différences et de ne plus voir l’étranger comme un problème mais comme un atout. Celui d’une société plus riche et inclusive grâce à nos différences !
Espoir d’avancer vers un monde sans transmission du VIH/sida en 2030. C’est possible si nous le voulons vraiment ! Espoir, qu’à l’image de Paris et d’Elus Locaux Contre le Sida, l’Etat va se mobiliser sur le chemsex, qui nécessite en urgence une vraie politique d’information et de prévention,
Espoir que Emmanuel Macron et/ou les parlementaires proposeront enfin une loi d’ultime liberté.
Ce combat que nous portons, avec l’ADMD, depuis plus de 40 ans, ne peut plus attendre une année de plus…
J’aurais pu formuler tellement de vœux, notamment sur le défi climatique, mais j’ai voulu insister sur les combats que je porte personnellement depuis si longtemps - je n’ai pas la capacité physique de tous les porter et l'âge de la retraite arrive...
Et c’est déjà un but fort pour 2024 que de participer, avec vous, à ces défis.
Au final, je souhaite beaucoup de santé à chacune et à chacun d’entre vous - vivant depuis 35 ans avec le VIH, je mesure l’importance de ce vœu -, plein de joies et surtout d’amour.
En disant cela, j’émets le vœu que celles et ceux qui sont seuls ou très malades retrouvent enfin quelques raisons d’espérer.
A bientôt, à Paris ou dans nos belles villes de France que j’arpente, depuis des décennies, pour mobiliser pour une société plus humaniste.
Merveilleuse année 2024 à toutes et à tous.