En mettant un pied à Méritoria en l'an 2102, vous découvrirez un monde bien différent. Lumineux, parfait. Presque trop.
Je m’appelle Célestia Voss. Je suis née en 2074, l’année du début de la construction de ces cités dans lesquelles nous vivons tous désormais. Nous bénéficions d’une technologie de pointe, d’un système de santé et de sécurité infaillibles. En bref, j’aime ma ville, mais également mon métier de fleuriste culinaire et mon adorable hologramme de compagnie. Chaque jour, j’agis méthodiquement pour qu’aucun grain de poussière de verre ne vienne se glisser dans l’engrenage bien huilé de mes journées. Pourtant, c’est ce qui se produit ce 1er janvier 2102. Mon statut de citoyenne exemplaire me vaut une mission peu conventionnelle : Assurer la sécurité du dôme de verre qui jouxte la ville. Il renferme la plus grande catastrophe nucléaire au monde. C’est du moins ce que je croyais en m’en approchant ce soir-là… Bienvenue à Méritoria. Souriez, vous êtes épiés.
Ce roman est le premier d’une tétralogie. Il contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.
Imaginez un monde aseptisé où l'air est pur, les gens respectueux, où l'ordre est légion et où tous les habitants vivent en harmonie et en sécurité. Visualisez un monde où la pollution a disparu, où tout est recyclé ou rien n'est superflu. Une ville où chaque chose est à sa place et où chacun occupe une fonction en rapport avec ses aptitudes : ce monde c'est Méritoria.Nous sommes en 2102 et Célestia adore sa vie. Elle met un point d'honneur à respecter les règles, à être ponctuelle et donne le meilleur d'elle-même.Cette nature bienveillante et exemplaire lui ouvre les portes d'une nouvelle mission : celle d'œuvrer pour le compte de la gouverneure et assurer la sécurité du dôme de verre qui jouxte la ville.Mais un grain de sel va venir ternir ce bonheur et cette existence idyllique... Célestia saura-t-elle faire face?
COUP DE FOUDRE une fois de plus pour ce premier opus signé Solène Luna dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Cette fois, l'autrice nous propose un récit qui interroge sur nos idéaux et jusqu'où nous serions prêts à aller pour les réaliser. Par bien des aspects, dont un talent indéniable, Solène a une plume qui rappelle celle de Scott Westerfeld, l'auteur de Uglies.
Méritoria est un monde utopique qui pose la question : "Trop beau pour être vrai?". Célestia en est sa meilleure représentante, prête à tout pour sa citée. Mais, si on la met dans un autre environnement et qu'on lui ouvre la voie vers certains "possibles", gardera-t-elle la même trajectoire? J'ai adoré la façon dont cette histoire fait écho à notre actualité, suggère des projections alléchantes tout en en montrant certaines limites.C'est un roman haletant très distrayant et en même temps ponctué de questions existentielles dont il n'a pas vocation à apporter des réponses toutes faites mais à ouvrir d'autres chemins.
Les personnages sont géniaux, mention spéciale pour Hélios qui est tout à fait le genre que j'aime (vous vous souvenez de Gabriel dans A l'ombre du Séquoia ? et bah voilà voilà) aussi tête à claque qu'irrésistible. Il promet de sacrés moments^^.Célestia est une excellente protagoniste car elle est tout sauf lisse et qu'elle va sûrement donner du fil à retordre à ceux qui croiseront son chemin : je valide à mille pour cent !
Vous l'aurez compris, je suis conquise et le seul bémol est que maintenant je suis obligée d'attendre le tome 2 et que c'est purement et simplement de la torture. Lisez-le et vous comprendrez !!!
Lien pour l'acheter CLIQUEZ ICI