Une rumeur qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques heures. Cavaye Yeguié Djibril, le Président du Sénat camerounais, serait décédé ce matin à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Évacuation sanitaire qui aurait mal tourné, crise cardiaque fatale, les thèses divergent. Difficile cependant d’y voir clair, d’autant que son entourage s’emploie activement à démentir l’information. Décryptage d’une intox qui agite la scène politique camerounaise.
Un décès annoncé à Nsimalen
Tout serait parti ce matin de messages circulant sur les messageries privées et les réseaux sociaux, annonçant le décès inopiné de Cavaye Yeguié Djibril, 83 ans, à l’aérogare de Nsimalen.
Selon ces sources non vérifiées, le Président du Sénat se serait éteint juste avant son évacuation sanitaire en urgence vers la France. Version confirmée par certains qui évoquent un arrêt cardiaque foudroyant lors de son transfert médical.
Sauf que dans la foulée, son entourage politique s’active pour démentir catégoriquement l’information. Contactée par notre rédaction, la Direction de la Communication du Sénat camerounais qualifie même ces allégations de « pure intox« .
Difficile cependant de connaître la part de vérité dans cette affaire. Car du côté de la présidence de la République et du gouvernement, c’est silence radio. Aucune communication officielle pour confirmer… ou infirmer.
Quid de l’état de santé réel du Président du Sénat ?
Cette affaire vient en tout cas relancer les interrogations sur l’état de santé réel de Cavaye Yeguié Djibril. Âgé de 83 ans, le « doyen » de la scène politique camerounaise est régulièrement suspecté de souffrir de problèmes cardiaques.
Cela faisait même quelques semaines que des rumeurs le disaient affaibli et fragilisé. Difficile toutefois d’affirmer quoi que ce soit avec certitude, le principal intéressé restant toujours très discret sur ce sujet sensible.
Quoiqu’il en soit, cet emballement médiatique autour d’une mort supposée – même démentie – pose question. Pourquoi une telle virulence ? Certains analystes politiques y voient un test grandeur nature, une répétition générale en quelque sorte.
Préparer les esprits à une future disparition
En effet, à 83 ans, nul ne peut prédire de quoi demain sera fait. D’autant que la fonction suprême de Président du Sénat place ipso facto Cavaye Yeguié Djibril dans l’ordonnancement protocolaire du pays. Sa succession fait donc l’objet de toutes les convoitises en coulisses.
Ce mini-séisme sur les réseaux sociaux serait ainsi une sorte de ballon d’essai, de test grandeur nature pour jauger les réactions à l’annonce de sa mort. Une façon cynique de « préchauffer » l’opinion et de préparer les esprits au départ annoncé du doyen…
Une chose est sûre, ce faux rebondissement vient rappeler l’immense enjeu autour de la succession du Président du Sénat. Le pays tout entier devra rester très attentif le jour où l’inéluctable se produira. Affaire à suivre donc…