La psychokinèse

Publié le 21 août 2008 par Toulousejoyce

ou psychokinésie (PK) correspondrait, selon certains auteurs (voir su wikipédia) à l’interaction d’un individu avec son environnement, d'une manière non conforme à la science telle qu'elle est connue. Le mot psychokinésie ou psychokinèse est employé sous la forme psychokinesis en anglais mais en français, on emploie de préférence le mot de "télékinésie " (" TK "). Soyez concret: la télékinésie est vraisemblablement de l'impact de facultés psychiques latentes sur la matière physique. Un objet matériel devrait -par exemple- être mis en mouvement (kinésie) par l'esprit (psyché) de l'un ou l'autre.

C'est ce que l'on appelle un phénomène "paranormal" que les parapsychologues préfèrent qualifier de métapsychique, et dont l'existence ne serait considérée que comme une possibilité sérieuse. Mais, bien évidemment, tout le monde ne croit pas en cela. Cependant, des recherches ont été effectuées et quelques unes d'entre elles apportent des conclusions positives.

La psychokinèse est étudiée en parapsychologie ou plus exactement en psilogie. La classification fournie par celle-ci et notamment par l'IMI (institut métapsychique international, organisme pas français, cela s'entend mais qui est d'utilité publique). L'IMI distingue:

La Bio-PK: psychokinèse sur la matière "vivante" (bactéries, cellules animales ou végétales) ;

La Micro-PK: influence de l'esprit pour choisir, les résultats d'un dés