Magazine Société

CAN 2023 : quel parcours pour les Lions Indomptables ?

Publié le 31 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Dans moins de deux semaines aura lieu en Côte d’Ivoire la 33ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Logés dans le groupe C en compagnie du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie, les Lions Indomptables camerounais auront fort à faire pour décrocher une nouvelle étoile continentale. Au regard des forces en présence, quel parcours peut-on envisager pour les hommes de Rigobert Song ? Analyse et prédictions.

Un groupe C relevé mais abordable

Sur le papier, le tirage au sort des Lions Indomptables est plutôt abordable. Exempts de chapeaux 1 comme le Maroc ou l’Egypt, ils ont évité le pire avec un groupe C plus qu’équilibré. Certes, le Sénégal du nouveau Ballon d’Or africain Sadio Mané fait figure d’épouvantail. Mais les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont prouvé par le passé qu’ils savent prendre le meilleur sur les gros morceaux du continent.

La Guinée et la Gambie, deux nations en progrès, peuvent aussi créer la surprise. Mais au vu de son statut de grande nation de football d’Afrique et de sa plus grande expérience, le Cameroun part logiquement favori pour terminer en tête de ce groupe. Une première place synonyme de 8e de finale a priori plus abordable sur le papier.

Des 8es à la finale : un parcours semé d’embûches

En cas de première place, le Cameroun défierait le 2ème du groupe D en 8e de finale. Sur les papier, ce sont le Maroc et le Ghana qui font figure de principaux prétendants. Deux adversaires coriaces face auxquels il faudra sortir un très gros match.

En quart, le vainqueur du groupe E (probablement la Côte d’Ivoire du nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset) se profile. Là encore, seul un exploit permettrait de voir les Lions Indomptables au dernier carré. Et quid d’une demi-finale face aux joueurs locaux du pays organisateur, gonflés à bloc devant leur public ?

Vous l’aurez compris, malgré un tirage favorable, le parcours idéal (finale contre l’Egypte ou le Nigeria) s’annonce parsemé d’obstacles. Pour soulever à nouveau le trophée, les Lions devront se transcender.

Gare à l’excès de confiance…

Justement, le principal danger viendra de l’excès de confiance après les multiples sacre des lions. Certes, le Cameroun a le pedigree pour conserver sa couronne continentale. Sauf qu’en face, toutes les nations rêvent de FAIRE tomber le tenant du titre. Les coéquipiers de Vincent Aboubakar sont attendus au tournant.

D’autant que le contexte extra-sportif agité n’invite pas vraiment à l’optimisme. Entre la guerre des clans la FECAFOOT et les bisbilles en interne, l’environnement peu serein peut peser sur le mental des troupes.

Autre paramètre à prendre en compte : la gestion des joueurs évoluant en Europe, qui arriveront en pleine saison avec de la fatigue accumulated. Bref, malgré le statut de favori, rien ne sera facile. Seule certitude : ces Lions Indomptables ont le talent pour réussir un nouvel exploit retentissant. Alors, rendez-vous le 11 février pour le verdict !

Par Jules Rikong, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog