Magazine Société

CAN 2023 : les chiffres accablants qui justifient l’absence de Choupo-Moting

Publié le 31 décembre 2023 par Tonton @supprimez

La non sélection d’Eric Maxim Choupo-Moting pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations continue de faire débat. Si le choix du sélectionneur Rigobert Song est assumé et argumenté, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer l’absence du buteur du Bayern Munich, actuellement en pleine forme. Pourtant, la froide vérité des statistiques semble donner raison à Rigobert Song. Analyse.

Des performances en club qui interrogent

Il faut dire que vu sa fantastique première partie de saison en Bavière, l’absence de Choupo-Moting a de quoi surprendre. Avec 14 réalisations et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, l’attaquant rayonne et porte le Bayern Munich. Des stats impressionnantes qui font de lui le meilleur buteur du club.

Dès lors, ne pas sélectionner un joueur camerounais au sommet de son art peut s’apparenter à un véritable gâchis sportif. D’autant que la CAN 2023 aurait pu être l’occasion rêvée pour Choupo de confirmer son nouveau statut de serial buteur et de faire taire certaines critiques.

Mais c’est oublier un peu vite que le football se joue aussi en sélection. Et de ce côté là, force est de constater que le CV de Choupo-Moting est beaucoup moins reluisant…

Des statistiques affligeantes en sélection

Car aussi fort soit-il actuellement en club, force est de reconnaître que Choupo-Moting n’a jamais réussi à reproduire ces performances sous le maillot du Cameroun. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : en 73 sélections depuis ses débuts en 2010, l’attaquant ne compte que 20 buts au compteur. Soit une moyenne famélique de 0,27 but par match !

Lire aussiBrésil vs Cameroun : « On est chaud pour ce match », Choupo-Moting

Difficile dans ces conditions de crier au scandale quant à son absence pour la CAN 2023… D’autant que ses stats lors des phases finales continentalies sont encore plus affligeantes : 0 but et 0 passe décisive en 3 participations, autant dire un rendement néant.

Pas étonnant dès lors que Rigobert Song lui préfère des éléments certes moins talentueux, mais bien plus décisifs avec l’équipe nationale camerounaise. Nommons par exemple le vétéran Vincent Aboubakar et ses 33 réalisations en 87 sélections. Pas de passe-droit dans cette sélection, seule la performance prime.

0 titre en 12 ans de sélection

Mais le pire dans tout ça, c’est que les statistiques de Choupo-Moting ne s’arrangent pas au fil des ans, bien au contraire. Malgré ses 12 années de présence dans la tanière, l’attaquant ne compte aucun titre majeur à son actif. Ni Coupe d’Afrique des Nations, ni Coupe du Monde.

Pire, sa seule réalisation en phase finale de Mondial remonte à… 2010 ! Depuis, c’est le néant, en attestent ses 3 participations muettes à la CAN. Bref, très loin du rendement attendu d’un joueur évoluant dans des clubs prestigieux comme le PSG ou le Bayern Munich.

Alors certes, la non sélection de Choupo-Moting fera toujours causer. Mais à l’heure du choix, force est de reconnaître que Rigobert Song a pris une décision parfaitement justifiée d’un point de vue sportif. Les stats ne mentent pas, elles sont même impitoyables pour Eric Maxim Choupo-Moting en sélection. Dommage mais c’est ainsi…

Par Marcel Mbarga, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog