2023 a montré comment les plateformes en ligne peuvent mourir : NPR

Publié le 30 décembre 2023 par Mycamer


Ari Shapiro de NPR s'entretient avec le journaliste technologique Cory Doctorow sur le fait que 2023 a été l'année où de nombreuses personnes ont souligné que certains endroits importants sur Internet se détérioraient.



ARI SHAPIRO, HÔTE :

2023 a été l’année où de nombreuses personnes ont souligné que certains endroits importants sur Internet se détérioraient. Des poursuites fédérales accusaient Amazon et Google d'exploiter leurs monopoles. Les services de streaming offraient moins de contenu pour plus d'argent. Les utilisateurs de Reddit ont protesté contre une nouvelle politique. Les réseaux sociaux regorgent de publicités, de recommandations et de magasins que nous n'avons pas demandés. Et puis, il y a tout ce qui se passe chez X, anciennement connu sous le nom de Twitter, sous la direction d'Elon Musk. Un homme a donné un nom à ce processus. Nous ne pouvons pas prononcer ce terme à la radio publique, mais on peut y voir une aggravation ou un déclin de la plateforme. Le New York Times a opté pour l’euphémisme enjunkification. Le journaliste technologique et écrivain de science-fiction Cory Doctorow a inventé le terme que nous ne pouvons pas dire. Bienvenue à TOUTES CHOSES CONSIDÉRÉES.

CORY DOCTOROW : Merci beaucoup.

SHAPIRO : Quelle est la plateforme qui, à vos yeux, illustre cette tendance ? Et on ne peut pas dire Twitter parce que c'est trop facile.

DOCTOROW : Non, je pense que Facebook est un bon exemple. Vous savez, Facebook a traversé tout le cycle de vie de la dégradation de la plateforme. Ils ont commencé par proposer une très bonne affaire à leurs utilisateurs finaux. Vous savez, ils ont dit, hé. Quittez MySpace. Viens sur Facebook. C'est comme MySpace, sauf que nous vous montrons uniquement les choses que vous demandez à voir et nous ne vous espionnerons jamais. Et puis, une fois que ces utilisateurs ont été enfermés – vous savez, parce qu'une fois que vous êtes dans un endroit avec tous vos amis, c'est vraiment difficile de partir – ils ont commencé à emporter certaines des bonnes choses qu'ils leur avaient données, et ils les ont remises à annonceurs et éditeurs. Aux annonceurs, ils ont dit, vous savez, nous mentions lorsque nous disions que nous n'allions pas espionner ces types. Nous les espionnons totalement. Voici toutes les données dont vous avez besoin pour les cibler avec des publicités pour lesquelles nous n'allons pas vous facturer beaucoup d'argent. Et aux éditeurs, ont-ils dit, nous mentions également lorsque nous leur disions que nous ne leur montrerions que ce qu'ils demandaient à voir.

Et puis, vous savez, une fois que les éditeurs et les annonceurs ont été bloqués, eh bien, ils ont retiré ces surplus. Les publicités sont devenues plus chères. Les éditeurs ont dû mettre de plus en plus de contenu, non seulement pour être recommandés, mais même pour être montré aux personnes qui les abonnent. Et c'est la dernière étape. Cette étape où il ne reste que la valeur résiduelle sur la plate-forme qui, selon le propriétaire de la plate-forme, maintiendra les utilisateurs et les clients professionnels qu'ils amènent collés à la plate-forme. Et c’est à ce moment-là, vous savez, que nous sommes au début de la fin.

SHAPIRO : Vous utilisez le terme « dégradation de la plate-forme », ce qui suggère qu'il s'agit d'un arc bien établi. Pouvez-vous simplement, en termes simples, décrire ce qu'est ce processus ?

DOCTOROW : Ouais. Il s'agit d'une plate-forme libre de toute concurrence, car ils ont pu acheter leurs concurrents ou utiliser des prix d'éviction pour les exclure. Ils attirent les utilisateurs. Ils leur proposent de très bonnes affaires, puis ils modifient l'offre. Et ils exploitent le fait que les domaines numériques offrent une grande flexibilité. Vous pouvez modifier l’accord de petites manières difficiles à remarquer, même si elles s’additionnent avec le temps. Et aussi parce que ces entreprises, lorsqu’elles deviennent si grandes et si concentrées, captent leurs régulateurs. Ainsi, des choses qui autrement constitueraient une violation des droits à la vie privée, des droits du travail ou des droits des consommateurs, sont laissées pour compte.

SHAPIRO : Je peux donc imaginer quelques solutions potentielles. Par exemple, tous les utilisateurs migrent vers une autre plate-forme. Une autre solution serait une poursuite antitrust comme certaines de celles que nous avons vues. Selon vous, y a-t-il quelque chose qui fonctionne vraiment bien pour lutter contre cela ?

DOCTOROW : Eh bien, une chose que nous pourrions faire est de les empêcher d’acheter leurs concurrents ou d’utiliser des prix d’éviction. Il y a eu de nombreuses actions en justice de la part des agences à ce sujet. Le DOJ et la FTC s’en sont chargés. Leurs homologues européens, et même la Chine, sont tous attentifs à ces questions. Nous devons rendre légal le fait de faire à Facebook, Apple, Google et toutes ces autres plateformes technologiques ce qu’ils ont fait aux entreprises qui les ont précédés.

SHAPIRO : Vous savez, il y a eu un article d'opinion du New York Times qui disait en gros que ce que vous appelez la dégradation de ces sites Web est en fait simplement le fait de personnes âgées qui vieillissent à cause d'un Internet qui a toujours été destiné aux jeunes – que les Millennials et la génération X ne font que je ne comprends plus. Et la génération Z s’amuse toujours en ligne sur des plateformes qui pourraient à peine s’inscrire auprès de vous et moi. Que pensez-vous de cette critique ?

DOCTOROW : Eh bien, écoutez. J'ai eu 50 ans il y a quelques années. J'ai été doxxé par l'AARP. Ils m'ont retrouvé…

SHAPIRO : (Rires).

DOCTOROW : …Et m'a donné cette carte qui me permet de me plaindre que les choses allaient mieux quand j'étais jeune. Mais je préciserai que la manière dont je souhaite utiliser Internet n’est pas la manière dont mon jeune de 15 ans souhaite utiliser Internet. Ce qui m'inquiète, c'est lorsqu'elle voudra quitter la plate-forme sur laquelle elle se trouve parce que cela ne lui sert pas non plus, aura-t-elle un moyen facile de s'échapper, ou se retrouvera-t-elle coincée dessus ? Et vous n'allez tout simplement pas me convaincre que ce qui s'est passé entre ma génération et celle de mes enfants, c'est qu'ils ont soudainement découvert qu'ils aimaient se faire arnaquer.

SHAPIRO : Cory Doctorow. Son dernier livre s'intitule « The Internet Con: How To Seize The Means Of Computation ». Merci beaucoup.

DOCTOROW : Merci.

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