La Chine a lancé samedi un satellite d'essai pour les technologies Internet par satellite depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. [Photo/Xinhua]
La Chine a lancé samedi matin trois satellites expérimentaux dans l'espace, selon China Aerospace Science and Technology Corp, le principal entrepreneur spatial du pays.
Les satellites, de la série Space-based Internet Technology Demonstrator, ont été conçus et construits par l'Académie chinoise des technologies spatiales à Pékin.
Ils ont été transportés sur leur orbite prédéfinie par une fusée porteuse Longue Marche 2C qui a décollé à 8 h 13 du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine.
La mission marquait le quatrième déploiement orbital de satellites dans la série de démonstrateurs de technologies Internet spatiales. Le premier lancement de ces satellites a eu lieu en juillet, suivi de deux autres en novembre et décembre.
Produit de l'Académie chinoise de technologie des lanceurs à Pékin, la fusée Longue Marche 2C mesure 43 mètres de long et 3,35 mètres de large et a une masse au décollage de 242,5 tonnes. La fusée est principalement utilisée pour déployer des satellites sur des orbites terrestres basses et héliosynchrones.
Les deux académies impliquées dans la mission sont des filiales du conglomérat public China Aerospace Science and Technology Corp.
Des sources au sein de l'industrie spatiale ont déclaré que la mission marquait l'achèvement du plan annuel de lancement spatial de la Chine en 2023.
Jusqu'à présent, la Chine a effectué 67 lancements de fusées cette année, dont 47 ont été réalisés par la famille de fusées Longue Marche, la principale flotte de lanceurs du pays.
Un phénomène remarquable est qu'un total de 12 fusées construites par des sociétés privées chinoises ont été utilisées pour envoyer des satellites cette année, bien plus que les années précédentes, ce qui représente une puissance croissante dans le secteur spatial du pays.
Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31
The post La Chine finalise son plan spatial avec trois satellites expérimentaux first appeared on Technique de pointe.