Après notre atelier de cuisine j'ai visité avec quelques co-voyageurs le petit musée de Don Giovanni Guiso. Le musée, ancienne résidence des nobles Guiso abrite une collection variée de petits théâtres d'époque de toute l'Europe, des dessins de l'école romaine (1930-1945), des livres anciens et rares sur la Sardaigne, des costumes. de 1880 à nos jours et des œuvres d'art siennoises.
Élevé dans une famille noble au goût raffiné pour l'art, le théâtre, la mode et les antiquités, Guiso quitte la Sardaigne pour fréquenter les salons de Paris, puis pour établir sa résidence à Sienne en la célèbre Villa L'Apparita. L a villa devient un lieu de rencontres mémorables : Franco Zeffirelli et Roman Polanski, des artistes comme Pablo Picasso, Salvador Dalì, Henry Moore, Mick Jagger, Cecil Beaton et Emilio Pucci.
De nombreuses actions généreuses sont réalisées en faveur d'Orosei : l'une d'elles est la donation de la plus importante collection de théâtres miniatures d'Europe.
Ici le salon de Manon Lescaut avec des fauteuils en soie, de l'argenterie Tiffany, de la porcelaine chinoise, un poêle en céramique, les cadres sculptés à la main par les artisans de l'atelier Bartolozzi et Maioli à Florence, l'avant-scène orné d'un précieux cachet de tablette doré du XIXème siècle.
Il est possible de visiter la galerie de costumes avec des pièces de Dior de l'atelier parisien Soeurs Callot, véritable temple de la Haute Couture. Des costumes de théâtre portés par Rudolf Noureev, créations historiques de Valentino, Gigliola Curiel, Capucci, Versace et Patou :
Après cette visite nous nous rendons encore une fois à l'ancienne prison où les Tenores di Orosei ont l'habitude de répéter. Dans cette vidéo ils nous expliquent les différentes voix :
Et le soir on nous sert à l'Hôtel comme d'habitude un succulent dîner :