Magazine Culture

Combien de temps ça va durer ? par François Lenglet

Par Mpbernet

Un livre court – moins de 250 pages, imprimées en forts caractères – dont le titre aurait pu aussi bien être « la géopolitique pour les Nuls ».

De quoi s’agit-il ? De l’inversion des rapports de force entre l’Occident et les autres puissances émergentes : les fameux BRICS, et au tout premier rang, la Chine opposée aux Etats-Unis, et tous ceux qui souhaitent ouvertement la « désoccidentalisation » du monde. Et pour le camp occidental, des moyens de résister à cette nouvelle donne économique et politique.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en fin de cycle – et là, je fais appel à mes anciennes notions d’histoire de l’économie et aux mânes de Nikolaï Kondratiev (1892 – 1938) et à sa théorie des cycles économiques. Ces grandes oscillations qui durent en général 50 ans.

La mutation est douloureuse, conflictuelle, s’accompagne de crises financières, d’une fragmentation de l’économie en différents blocs, mais donnera bientôt des opportunités de croissance et de créations d’emplois pour faire face à la crise climatique.

Certes, face au retour du protectionnisme, l’Europe qui s’est construite sur l’effacement des frontières a du mal à s’adapter mais la réindustrialisation autour de giga-usines est en marche, au prix de mega subventions publiques. Et ce n’est donc pas demain la veille que notre vieux pays, éternel dépensier, se désintoxiquera du déficit budgétaire.

Des chiffres intéressants, certes, une approche vulgarisatrice bienvenue des problèmes planétaires, une introduction accessible à l’économie et à la finance globales à mettre entre les mains des jeunes générations gavées de fausses nouvelles.Rien à voir avec l'analyse fouillée des ouvrages de Jérôme Fourquet ...

Un message d’espoir (peut-être un peu rapide) selon lequel « Le plus dur est passé »… Pas si sûr !

Combien de temps ça va durer, 100 vérités bonnes à dire, chroniques de François Lenglet, édité chez Plan, 253 p., 17,90€


Retour à La Une de Logo Paperblog