Magazine Gadgets

Parfois, nous pouvons avoir de belles choses : nos 10 histoires de bien-être préférées de 2023

Publié le 28 décembre 2023 par Mycamer


28 décembre 2023

3 lecture min.

Voici la science la meilleure, la plus inspirante et la plus cool que nous ayons rencontrée cette année

Par Sarah Lewin Frasier

Illustration de différentes cellules avec des humains à l'intérieur

Américain scientifiqueLes reportages de ont joué un rôle crucial en aidant les lecteurs à comprendre les hauts et les bas de 2023 : il suffit de regarder notre tour d'horizon de la santé et bilan climatique comme preuve de cela. Mais si vous recherchez de bonnes vibrations seulement avant 2024, ne vous inquiétez pas : Américain scientifique avez-vous couvert. Nous avons rassemblé 10 des avancées les plus étonnantes, des exemples de recherches impressionnantes et des découvertes tout simplement mignonnes issues de la science cette année. Alors regardez en arrière autant que vous voulez, avec le sourire.

Tranche habile

La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé le premier traitement utilisant la technologie d’édition génétique CRISPR dans le cadre d’un duo d’interventions contre la drépanocytose. Dans les cas graves de drépanocytose, les globules rouges prennent une forme incurvée et obstruent les vaisseaux sanguins, provoquant une douleur et une fatigue intenses. Le traitement, approuvé en décembre, modifie les propres cellules souches de la moelle osseuse d'un patient et les réinjecte pour produire des globules rouges de forme normale.

Faire en sorte que ça compte

Un système de numérotation écrite inventé il y a près de 30 ans par des collégiens inuits a pris des mesures en vue de ses débuts numériques, faisant entrer le comptage traditionnel de la langue Iñupiaq dans l'ère moderne. Ces chiffres Kaktovik, nommés d'après le village où ils ont été créés, utilisent un design innovant de marque de pointage et rendent l'arithmétique visuellement intuitive.

Rester au frais

Des chercheurs ont conservé des reins de rats congelés pendant 100 jours « absurdement longs » avant de les décongeler et de les transplanter avec succès chez d'autres rats. Un processus similaire pourrait un jour aider les cliniciens à utiliser les milliers de dons d'organes qui sont rejetés chaque année parce qu'ils ne peuvent pas atteindre un receveur à temps. Ce nouveau processus décongèle les organes grâce à un champ magnétique alternatif qui fait osciller les nanoparticules à l'intérieur des reins cryogéniquement conservés, les chauffant uniformément et empêchant la rupture des cellules.

Vagues noueuses

En juin, les astronomes a annoncé des preuves d'énormes ondes gravitationnelles qui constituent le rythme de fond de notre univers. Ils ont détecté ces ondes après avoir observé les éclairs réguliers d’étoiles mortes de la taille d’une ville, appelées pulsars, qui peuvent tourner des milliers de fois par seconde. Les accélérations et ralentissements révélateurs des rotations ont révélé des ondulations dans l’espace-temps d’environ la taille de notre système solaire, probablement nées de la collision de trous noirs supermassifs.

Répétition activée

Répéter une alarme, malgré sa mauvaise réputation,peut en fait être bon pour certains dormeurs. Cela donne à ceux qui se rendorment fréquemment après l’alarme initiale une chance de passer à un stade de sommeil plus léger avant de se réveiller complètement. Une nouvelle étude a révélé que les personnes qui appuyaient souvent sur le bouton snooze se réveillaient alertes et prêtes à réussir les tests de vitesse de traitement, de mémoire épisodique, de fonctionnement exécutif et d'arithmétique.

Jardin des poulpes

Les scientifiques se demandaient depuis des années pourquoi des milliers de poulpes des grands fonds se rassemblaient au mont sous-marin Davidson, au large des côtes californiennes. En août, ils ont conclu que les créatures typiquement solitaires pondent leurs œufs sur ce volcan sous-marin car il atteint la température idéale. Les œufs de poulpe mettent plus de temps à se développer lorsqu’ils sont plus frais, et cet endroit permet aux bébés d’émerger après une période d’incubation de moins de deux ans au lieu de cinq à 13 ans potentiellement.

Coup de sécurité

Un vaccin nouvellement approuvé pour les femmes enceintes protège leur futur enfant du virus respiratoire syncytial (VRS), une infection dangereuse qui est la principale cause d'hospitalisation chez les nourrissons aux États-Unis– et qui a fait des ravages particulièrement graves en 2023. Un autre nouveau produit prophylactique, composé d’anticorps monoclonaux, a été approuvé pour une utilisation chez les enfants de moins de deux ans, et des vaccins contre le RSV pour les personnes âgées sont également arrivés sur le marché. Le vaccin contre le RSV récemment approuvé fait partie une nouvelle vague de vaccinations en développement pour une utilisation pendant la grossesse.

Protection laser

Les scientifiques ont créé un prototype de paratonnerre à base de laser : en tirant des lasers vers le ciel, ils ont pu rediriger la foudre pour protéger le sommet d'une montagne suisse. Un jour, un système similaire pourrait détourner les frappes des parcs éoliens ou des rampes de lancement de fusées.

Livraison spéciale

Une capsule parachutée sur Terre cet automne portant des échantillons du lointain astéroïde Bennuun cadeau de la mission sans équipage OSIRIS-REx, qui a passé des années à explorer la roche spatiale. Analyser ce matériel donnera aux scientifiques un aperçu sans précédent des conditions qui régnaient au début de l'ère de construction des planètes du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années, lorsque Bennu s'est formé.

Les étudiants dorment

UN Américain scientifique éditorial réclamer un retard dans la rentrée scolaire laisser les adolescents dormir a suscité de nombreux commentaires de lecteurs et a incité une enseignante du secondaire à demander à ses élèves de écrire à SciAm sur leurs expériences. Au moment où nous avons présenté leurs réflexions, ils ont pu exprimer leur enthousiasme à l'idée d'obtenir des Z supplémentaires : leur district scolaire a écouté leurs préférences, et toutes ses journées de lycée et de collège commenceront plus tard l'année prochaine.

to www.scientificamerican.com


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Parfois, nous pouvons avoir de belles choses : nos 10 histoires de bien-être préférées de 2023 first appeared on Technique de pointe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines