La grand-messe du football africain approche à grands pas. Dans quelques semaines aura lieu en Côte d’Ivoire la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Une compétition que le Cameroun abordera avec ambition, fort de son statut de plusieurs fois champion d’Afrique. Pour défendre crânement ses chances, le sélectionneur Rigobert Song vient de dévoiler la liste des 27 joueurs retenus pour cette messe continentale. Au menu, quelques surprises mais aussi des grands retours très attendus.
Des visages bien connus
Sans surprise, la majorité de l’ossature victorieuse lors de la précédente CAN est reconduite. On retrouve ainsi des cadres habituels comme le gardien André Onana, le défenseur central Jean-Charles Castelletto, le milieu de terrain offensif Karl Toko Ekambi ou encore l’avant-centre Vincent Aboubakar.
Autant de joueurs rompus aux joutes internationales et dont l’expérience sera précieuse au sein de cette jeune et talentueuse sélection. Ils auront à cœur de guider le navire camerounais vers un nouveau sacre historique.
Deux petites surprises locales
La principale curiosité de cette liste réside dans la présence de deux pensionnaires du championnat local. Il s’agit du gardien de but Leonel Ateba qui évolue au Dynamo de Douala et du milieu de terrain Wilfried Douala qui porte les couleurs de Victoria United.
Deux joueurs peu connus du grand public mais qui ont visiblement tapé dans l’œil du sélectionneur lors du dernier championnat d’élite. À eux désormais de saisir leur chance et de montrer l’étendue de leur talent. Une belle vitrine pour ces talents encore bruts qui rêvent sans doute de décrocher un contrat à l’étranger.
Des retours muy calientes
Côté retours, trois noms attirent particulièrement l’attention. Tout d’abord, celui du Lyonnais Karl Toko Ekambi qui sort d’une longue traversée du désert en club et aura à cœur de se refaire une santé sous le maillot vert-rouge-jaune.
Autre come-back marquant, celui du Montpelliérain Steve Mvoué. Le pitbull de l’entrejeu fait son grand retour en sélection après avoir manqué la dernière CAN pour blessure. Une excellente pioche pour épauler André Zambo Anguissa dans l’entrejeu camerounais.
Enfin, dernière surprise de taille : Vincent Aboubakar est bel et bien de la partie. Malgré ses récentes bisbilles avec Samuel Eto’o, le buteur d’Al Nassr a visiblement été pardonné par Rigobert Song qui compte sur son expérience. De quoi donner des maux de tête aux défenses adverses, d’autant qu’il pourra compter sur un Karl Toko Ekambi revanchard.
Bref, vous l’aurez compris, cette sélection camerounaise a fière allure. Un savant mélange d’expérience et de fougue de la jeunesse, à même de faire trembler toutes les grosses pointures du continent. Le Cameroun peut légitimement rêver d’un nouvel exploit retentissant. Allez les Lions !