Magazine Société

Miraculée : la justice confirme Flavienne Tchatat comme la véritable productrice

Publié le 28 décembre 2023 par Tonton @supprimez

C’est une affaire qui a tenu en haleine les fans camerounais des séries télévisées ces derniers mois. Qui est le véritable producteur de Miraculée, cette série à succès diffusée depuis mars 2023 ? Entre rebondissements et coup de théâtre, la justice vient enfin de trancher ce dossier épineux. Retour sur une affaire rocambolesque.

Des accusations publiques qui sèment le doute

Tout commence en août 2023 lorsque Jean-Christin Tene, jusque là inconnu du grand public, commence à revendiquer sur les réseaux sociaux le statut de producteur de Miraculée. Se présentant comme le fondateur d’une mystérieuse maison de production, il affirme avoir financé et coordonné la réalisation de la série.

Une annonce pour le moins étonnante quand on sait que depuis le lancement officiel de Miraculée en mars 2023, le grand public et les médias ont toujours attribué sa production à Flavienne Tchatat et sa société Divinehills Production.

Pourtant, M.Tene persévère et multiplie les sorties fracassantes, n’hésitant pas à s’approprier le bébé et même engager des diffusions dans des festivals locaux !

Bref, en quelques semaines, le doute s’installe et de nombreux fans s’interrogent : qui ment ? Qui dit vrai dans cette affaire devenue Le clash des producteurs ? La réponse ne va pas tarder à tomber.

Une plainte pour usurpation de droits d’auteur

Estimant que M.Tene porte atteinte à son honneur et à ses intérêts légitimes, Flavienne Tchatat décide de saisir la justice en novembre 2023. Dans un document fourni à la rédaction de 237online, on apprend qu’elle intente un procès à M.Tene pour usurpation de droits d’auteur, diffusion illégale de la série et escroquerie.

Et pour cause : comme le confirme Maître Wansi Kameni, elle dispose d’un acte de cession de droits signé du véritable scénariste de Miraculée, M. Bidzanga Bela Tobie. Acte dans lequel ce dernier lui cède l’intégralité des droits d’exploitation de la série pour… 10 ans !

Difficile dans ces conditions de contester son statut de productrice légitime. D’autant que M.Tene est incapable de fournir le moindre document attestant de son rôle dans le projet. C’est peu dire que la supercherie semble avérée.

Le TGI tranche en faveur de Flavienne Tchatat

Le 09 novembre 2023, le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi se penche sur ce dossier sulfureux. Après examen des pièces et témoignages, le verdict tombe : Flavienne Tchatat est bien la seule et unique productrice de la série Miraculée !

Dans son jugement sans appel, la justice camerounaise confirme la validité de l’acte de cession des droits d’auteur à son profit et condamne M.Tene pour usurpation de titre. Ce dernier est sommé de cesser immédiatement toute exploitation relative à la série.

Une victoire nette et sans bavure pour la productrice de Divinehills Production ! Au terme de longues semaines de polémiques stériles, la vérité a enfin éclaté au grand jour : les véritables héros de ce Miraculée succès se nomment Flavienne Tchatat et Bidzanga Bela Tobie.

On ne peut que saluer le travail remarquable des autorités judiciaires camerounaises. Grâce à leur efficacité, un talentueux binôme de créateurs locaux a vu son travail et ses droits pleinement reconnus. De quoi inspirer toute une nouvelle génération de producteurs Made in Cameroon !

Par Armel Minlo, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog