En ouvrant hier soir la boite de Half-Life 2, presque par hasard, je me suis rendu compte que ce jeu ne contenait aucune notice. Un simple morceau de papier recto-verso accompagne le jeu, mettant en garde contre les troubles que peuvent occasionner les jeux vidéos. Le tout en papier ultra-glacé noir, qui rajoute encore à la froideur de la chose.Quelle tristesse ! Mais où sont dont passées nos bonnes vieilles notices ?
Une notice, à l’époque où les consoles étaient encore grises, ça avait quelque-chose de magique ! On la gardait précieusement, ça nous permettait de nous investir un peu plus dans l’univers du jeu. Il faut dire qu’à l’époque, il fallait avoir de l’imagination pour être persuadé qu’une dizaine de pixels rouges, bleus, beiges et noirs ça représentait un plombier moustachu. Heureusement, la notice était là pour donner vie aux personnage principal, à travers illustrations et anecdotes en tout genre. Et même si l’histoire du personnage n’avait aucun sens, que les dessins étaient piteux, et le texte bourré de fautes d’orthographe, on avait presque autant de plaisir à lire sa petite notice qu’à jouer au jeu lui-même !
Mais aujourd’hui, qui perdrait encore du temps à lire la notice d’un jeu, à l’heure où la quasi-totalité des jeux modernes possèdent un tutoriel bien fait, des graphismes clairs, et un scénario qui tient plus que sur un simple post-it ?
Victime du progrès, les notices vont lentement tomber dans l’oubli. Elles le méritent, après tout !
Mais dans quelques années, vous n’aurez plus l’occasion de vivre ce moment unique où vous retrouverez derrière un meuble un livret poussiéreux, aux couleurs kitschs, qui vous fera le temps de tourner quelques pages faire un voyage dans le passé.
Saloperie de modernité…