Le chou-fleur et moi, c'est une histoire compliquée... ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais c'est que j'ai un peu de mal à le faire rentrer dans mes habitudes. Enfant, j'ai été traumatisée par des chou-fleur amer, ou des gratins noyés dans la béchamel (et je déteste la béchamel...) alors même si tout les deux, on se réapprivoise petit à petit, c'est toujours un légume que j'aborde avec un peu d’appréhension. Pourtant, je lui reconnait bien des vertus : sa douceur lorsqu'il est bien cuit, son velouté une fois mixé, sa versatilité... Mais bon, cela reste un légume qui demande à être un peu "apprêté" pour être apprécié.
Et c'est aussi vrai lorsqu'on veut le transformer en soupe. Autant je prépare très souvent des soupes de courge, de poireaux ou même de brocoli "nature", sans aucune fioriture ni épices autre que le sel, autant le chou-fleur, il faut lui trouver des compagnons. Ici, pour lui donner un peu de corps, je l'ai donc associé à du tofu fumé, qui participe à la texture de la soupe tout en venant l'enrichir un peu en protéines, et à un peu de café, qui vient apporter de la profondeur aux saveurs. Bon après, si vous ne vous sentez pas l'âme très aventureuse (ou que vous déguster la soupe le soir), vous pouvez aussi vous passez du café, le velouté est déjà délicieux sans...
Pour 4 personnes
- 1 chou fleur de taille moyenne
- 1 oignon
- 200 g de tofu fumé
- 10 cl d'expresso
- 2-3 c. à s. de sauce soja
Détailler le chou-fleur en fleurettes et le tronc en gros morceaux. Emincer l'oignon. Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et y faire revenir l'oignon. Lorsqu'il est bien blond, ajouter les morceaux de chou-fleur. Poursuivre la cuisson quelques instants puis ajouter le tofu fumé coupé en morceaux. Ajouter la sauce soja, couvrir d'eau à hauteur, mettre le couvercle et laisser mijoter jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Mixer le tout en ajoutant l'expresso. Rectifier au besoin assaisonnement et servir bien chaud.