Le Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lékié ( Rafdel) a procédé le 23 décembre 2023, à la remise de ces dons matériels à 10 centres de santé intégrés de la ville d’Okola dans le département de la Lékié, région du Centre. Des lunettes optiques ont été gracieusement offerts aux malades à l’issue d’une campagne gratuite de consultation ophtalmologique.
C’est l’esplanade de la mairie d’Okola qui a servi de cadre pour cette cérémonie. Un moment de joie intense riche en couleurs et en sonorités musicales du terroir. 10 centres de santé intégrés au total, ont bénéficié de cet élan de cœur de l’association Rafdel. Le don était constitué de 10 lits d’hospitalisation, 10 matelas et des matériels de santé pour premiers soins. Ajouter à cela des lunettes optiques qui ont été gracieusement offerts aux malades lors d’une campagne gratuite de consultation ophtalmologique.
Côté énergie, la ville d’Okola bénéficie également des lampadaires solaires dont certains sont en cours d’implantation dans la ville d’Okola, et d’autres, dans des cantons de l’arrondissement.
Développement participatif
Le maire de la commune d’Okola, Vincent de Paul Noa a salué cette initiative de l’association Rafdel « C’est le symbole visible de votre engagement et de votre participation effective à la promesse de développement et de bien- être des populations de notre commune. Cet engagement est aussi le signe de votre mobilisation pour la noble cause humanitaire. Qui mieux que vous pour accomplir le sens du développement participatif auquel s’invite désormais la décentralisation », a-t-il affirmé.
Le Président-fondateur du Rafdel, le Dr Joseph Dzene Edzegue a lancé un appel à une plus grande mobilisation des fils et filles de la Lékié pour des actions de développent local. Il a par ailleurs tenu à préciser que cette association est apolitique, sans coloration religieuse et à but non lucratif. Dans son discours de circonstance, l’adjointe au sous- préfet d’Okola à encouragé cette association tout en les invitant à poursuivre de telles initiatives. Quant aux heureux bénéficiaires, il leur a été recommandé de faire bon usage des materiels reçus.
Prochaine escale, Elig-Mfomo au mois de février 2024. Suivront Batchenga, Obala, Monatélé, Ebedda. L’objectif étant de faire le tour de tous les arrondissements du département de la Lekié au terme de l’année 2024.