À la fin de son premier roman, intitulé « La part du démon », Mathieu Lecerf nous avait abandonné sur un terrible cliffhanger, qui donnait inévitablement envie d’enchaîner avec le deuxième volet de cette trilogie imaginée par l’auteur.
Quel plaisir de retrouver le lieutenant Esperanza Doloria et le capitaine Manuel de Almeida, ainsi que son frère, le célèbre journaliste Cristian de Almeida, sept mois après la terrible conclusion du tome précédent. Malgré l’absence de pistes, les deux premiers vont continuer de remuer ciel et terre afin de retrouver la trace de la petite Mia. En parallèle, la police doit également enquêter sur un attentat perpétré au cœur de Paris. Une fusillade ayant fait 6 victimes, qui attire également toute l’attention du journaliste Cristian de Almeida…
À l’instar du tome précédent, le lecteur est donc à nouveau invité à suivre deux enquêtes en parallèle, avec deux avantages par rapport au premier volet : les personnages sont déjà en place et l’auteur a indéniablement trouvé son rythme de croisière, ne se perdant plus dans des digressions parfois inutiles. Le résultat est un deuxième tome incroyablement haletant, qui se situe indéniablement quelques crans au-dessus du précédent. Les chapitres courts qui passent d’un protagoniste à l’autre, tout en faisant évoluer les deux enquêtes en parallèle, permettent d’insuffler un rythme endiablé, qui monte crescendo au fil des chapitres pour devenir quasiment insoutenable au moment où l’auteur décide d’y ajouter une course contre la montre qui nous mène vers un final explosif !
Malgré ce rythme soutenu qui accroche le lecteur de la première à la dernière page, l’auteur prend également le temps de développer la psychologie de ses personnages en levant progressivement le voile sur certains événements de leurs passés. Du coup, on s’attache encore un peu plus aux protagonistes au fil des deux enquêtes, avant de les quitter sur un nouveau cliffhanger qui donne immédiatement envie de se jeter sur le tome suivant qui vient clôturer cette trilogie qui ravira tous les amateurs de polars !
Le premier volet était déjà de bonne augure, mais celui-ci s’avère incontournable pour les amateurs du genre !
Au royaume des cris, Mathieu Lecerf, Robert Laffont, 329 p., 19€
Elles/ils en parlent également : Baz’Art, Julie, Litote,
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lien : http://latelierdelitote.cana..