Magazine Cinéma

Les grands romans de 2023 : LOUISE ERDRICH; La sentence

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 27 décembre

  

erdrich-la-sentence-jaq-651d563b2d7c7745897669

 "J’ ai travaillé dur, tenu les chiens, étouffé mon fracas intérieur. Et, malgré ça, les ennuis ont retrouvé ma trace et me sont tombés dessus. En novembre 2019, la mort a emporté l’une de mes clientes les plus agaçantes. Sans qu’elle disparaisse pour autant. »

Prix Femina étranger 2023, le nouveau roman de Louise Erdrich nous plonge dans les racines et les démons de l'Amérique avec un roman plein de mystère qui jette un œil acéré sur l'ADN des États-Unis.  Il se passe dans une librairie de Minneapolis, l'année où George Floyd est mort en direct dans cette même ville, sous les yeux du monde entier, et où la pandémie a bouleversé nos existences.

Louise Erdrich nous emmène à la rencontre de Tookie, une jeune femme condamnée à 60 ans de prison pour avoir déplacé un cadavre rempli de drogue. En prison, elle est sauvée par les mots et lorsqu'elle obtient une remise de peine, elle décide à sa sortie de devenir libraire. 

Un roman à lire et relire,  et à garder sous la main en cas de moment de doutes :  dans ce texte d'une grande puissance, il y est question des minorités indiennes mais aussi noires, du racisme ambiant aux Etats-Unis, de la gestion et de la vie lors de la pandémie du COVID, de nos actes et des fantômes qui nous hantent, de l'amour et des livres qui nous changent même si "On trouve dans les livres tout ce qu’il faut savoir, sauf l’essentiel." 

 

Avec le talent et la puissance qu'on lui connaissait déjà mais qui n'avait peut etre jamais une telle ampleur,  Louise Erdrich écrit un grand livre sur l'Amérique face aux démons de son passé. 

Mais ce  roman a quelque chose de particulier, c'est l'occasion pour Louise Erdrich de célébrer les mots,  le pouvoir des livres et de la littérature, mais aussi et surtout ces lieux uniques que sont les librairies comme le rôle irremplaçable de celles et ceux qui les animent. 

Un immense coup de coeur de cette fin d'année. 

Louise Erdrich – La sentence – traduit de l’américain par Sarah Gurcel – Albin Michel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines