Alors que l'on apprend que Bienvenue chez les Ch'tis ne coulera pas le Titanic, j'ai enfin visité la petite ville de Bergues, où se déroule le film. En Flandre, à une dizaine de kilomètres au sud de Dunkerque.
Eh bien, j'ai été très surprise : la ville est vraiment très belle, beaucoup plus que ce que le film ne laissait entrevoir !
J'ai évidemment commencé la visite par le beffroi, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il abrite un carillon qui compte 50 cloches.
L'hôtel de ville fut reconstruit en 1871. On trouve sur la façade les armes de Philippe IV d'Espagne. Une statue avait été placée devant.
L'une des portes de la ville, la porte de Cassel, démontre que la cité a été fortifiée : remparts, canal, couronne extérieure de maisons en cercle. On peut y voir le soleil rayonnant de Louis XIV au niveau du fronton triangulaire. Les façades des maisons sont extrêmements coquettes et fleuries. Sans oublier les détails, qui font tout le charme d'une ville. J'ai finalement passé un très bon moment dans cette paisible et jolie ville !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 septembre à 09:37
Bonjour
Les Petites Brèves de Bergues & de la région sont sur : Le Petit Capharnaüm du GroenBerg
http://groenberg.new.fr
a bientot !