Magazine Culture

Mémoires de la forêt tome 3, L’Esprit de l’hiver, Mickaël Brun-Arnaud

Par Maliae
Mémoires forêt tome L’Esprit l’hiver, Mickaël Brun-Arnaud

Attention lire cet avis peut spoiler les deux premiers tomes.

Résumé : L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

Avis : Pimprenelle et Séraphin ont prévu un cadeau pour leur fils avant d’enfin rentrer à la maison. Mais quelque chose va leur arriver et ils vont disparaître. Ne les voyant pas arriver le jour prévu, Bartholomé est triste et déçu. Avec son oncle ils vont donc monter dans le train qui aurait dû lui ramener ses parents afin de partir à leur recherche. Une nouvelle aventure se profile pour ces deux-là et ils vont recevoir l’aide d’autres animaux.

J’ai pleuré. Encore. J’aime énormément l’écriture de l’auteur, ses clins d’œil, ses jeux de mots, sa façon de nous plonger dans son univers, avec son ambiance et ses personnages. On a envie de prendre un bon chocolat chaud à leur côté tout en mangeant des petits gâteaux. Bartholomé m’a fait de la peine, difficile en effet pour cet enfant malade de ne voir que très peu ses parents fan de l’aventure et des voyages et voilà qu’en plus, ils disparaissent. Archibald, de son côté, a ses propres problèmes. Se faisant plagier le livre qu’il a écrit mais les gens pensent que c’est lui le plagieur. Sans savoir comment, il est décidé à rétablir la vérité.

Les personnages qu’ils vont rencontrer sont attachants, ont tous leur particularité et sont tous importants dans l’histoire. On a en parallèle l’histoire du mystérieux passager clandestin que va rencontrer Bartholomé et autant vous dire que ça retourne le cœur. Une histoire vraiment dur. Et rien que d’y penser j’ai les larmes qui remontent.

Une histoire à la fois doudou, touchante mais aussi dure. Toujours raconté avec finesse et émotion. J’ai encore une fois adoré cette lecture et je l’ai bouffé. Comme chaque fois je reviens sur les illustration de Sanoe que je trouve magnifique et qui accompagnent si bien le texte. La couverture est trop belle, et le livre objet est vraiment très qualitatif.

Encore une fois, je recommande cette petite saga pour la jeunesse mais qui peut très bien se lire étant adulte. C’est si beau.

Phrase post-itée :
« Et qu’il était difficile, en plus de perdre sa maman, d’être orphelin d’un parent encore vivant. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines