Faire du sport tout en mangeant bien est un moyen sûr de brûler des calories supplémentaires, mais bon nombre des sports associés à la perte de poids sont physiquement exigeants et prennent un certain temps à apprendre. De plus, il faut souvent jouer avec beaucoup de monde pour tirer le maximum de plaisir d’un sport comme le soccer, ce qui en fait un défi encore plus grand si votre objectif est de perdre du poids plutôt que de vous amuser.
Très peu de gens considèrent le golf comme un bon sport pour perdre du poids, car il n’est pas aussi physiquement éprouvant que d’autres sports comme le football, le tennis ou même le simple sprint. D’autres diront qu’il est beaucoup trop cher de se mettre au golf, ce qui en fait une méthode peu pratique pour perdre du poids, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Vous devez investir dans un équipement tel que des clubs, des balles et un sac pour contenir tout l’équipement, mais se mettre au golf vaut l’investissement et le coût supplémentaire car c’est un sport relaxant et un excellent moyen pour les personnes de tous âges de brûler des calories.
Comment le golf brûle-t-il des calories ?
Les adeptes de la perte de poids pensent souvent à tort qu’il faut bouger vigoureusement pour brûler du poids. Heureusement, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas parce que vous ne courez pas pendant une séance de golf que vous ne brûlez pas de calories. En fait, le simple fait de respirer et de se déplacer permet de brûler des calories, car votre corps doit brûler de l’énergie pour vous permettre de vivre.
Le golf présente l’avantage supplémentaire de vous obliger à bouger votre corps à un rythme détendu, ce qui en fait un excellent sport à faible impact, même pour les personnes âgées qui souhaitent perdre quelques kilos. Puisqu’il faut marcher beaucoup, vous devrez bouger votre corps très souvent et balancer vos clubs demande un peu d’effort, surtout si vous voulez envoyer une balle sur une longue distance. Si vous êtes obligé d’accélérer le jeu en utilisant votre voiturette, vous pouvez toujours la garer à une courte distance du trou lui-même et faire le reste du chemin à pied. Vous devrez également transporter votre sac, ce qui ajoute un poids supplémentaire à votre randonnée d’un trou à l’autre, ce qui la rapproche un peu de la randonnée en termes d’activité physique.
Vous pouvez faire des pauses régulières
Contrairement aux séances à la salle de sport ou à la pratique d’un sport plus exigeant physiquement avec des amis, vous pouvez faire des pauses beaucoup plus régulières pour prendre une boisson, manger un en-cas sain ou même simplement vous détendre un moment entre chaque trou. Le golf étant un sport à faible impact, les gens ne sont pas essoufflés et ne transpirent pas comme des cochons, ce qui en fait un moyen élégant et relaxant de brûler des calories tout en s’amusant.
Il faut environ trois à quatre heures pour faire un parcours de golf de 18 trous, ce qui signifie que vous allez marcher et manier vos clubs pendant environ quatre heures. Par rapport à une séance d’exercice de 30 minutes, c’est beaucoup plus long, mais c’est aussi plus facile à gérer pour les personnes âgées ou les personnes qui ne sont pas prêtes à faire une activité physique exigeante.