La prochaine révolution de l’image est à nos portes. Les ressources indiquent des tentatives valables pour implémenter de grands capteurs dans les smartphones. Pour l’instant, la définition de « grands capteurs » désigne les systèmes Micro-Quatre-Tiers. Cela constituerait une révolution dans le domaine de la vidéographie, non seulement dans le segment des smartphones, mais aussi sur le marché des appareils photo dans son ensemble.
Capteur Micro-Quatre Troisième vs capteur 1 pouce.De multiples ressources indiquent une nouvelle génération de capteurs Micro-Four-Thirds prête à arriver sur le marché et à être implémentée sur les smartphones. La gamme va de 44 à 100 mégapixels. L'une des ressources est Weibo qui précise les capteurs par smartphone comme suit :
- 4/3 pouces 108Mp 1,4μm Nonacell DPAF plein pixel (nouvel ISOCELL, efficacité quantique optimisée)
- 4/3 pouces 80Mp 1,65μm QuadBayer Plein pixel 2 × 2 OCL AF (IMX472 modifie l'interface Mipi pour réduire la consommation d'énergie de la couche numérique)
- 4/3 pouces 50Mp 2,1μm 4 cellules plein pixel 2 × 2 OCL AF WDR (LOFIC TheiaCel)
- 4/3 pouces 44Mp 2,25μm Masque-PD AF VDGS (Pregius S II)
Alors, quel téléphone mobile 4/3 pouces atterrira en premier ? Bien entendu, les défis sont de taille. Tout d’abord, il y a le défi de mettre en œuvre un capteur aussi « géant » dans le boîtier d’un smartphone. Deuxièmement : comment refroidissez-vous ce capteur ? Comment gérer la chaleur produite par le vaste processeur ? Vous aurez besoin d’un appareil de gestion de la chaleur sophistiqué qui consomme des ressources limitées de la batterie. Finalement, la technologie (les Chinois) surmontera ce problème.
Tableau des capteurs – Notez les micro-quatre tiersLe nom « Quatre tiers » dérive de la taille et du format du capteur d'image utilisé dans les boîtiers des appareils photo. Le système a été développé par Olympus en partenariat avec Panasonic. Contrairement aux films 35 millimètres (et donc à la plupart des capteurs de taille APS-C utilisés par d'autres grandes marques d'appareils photo telles que Nikon, Canon ou Pentax), le système Four-Thirds utilise un rapport de 4:3 pour son capteur d'image. Le film de 35 millimètres a un rapport de 3:2. Ce ratio est hérité des standards de la télévision analogique. La longueur diagonale du capteur Micro-Four-Thirds est environ la moitié de celle d’un film négatif de 35 millimètres. Le rapport de la taille de l'image, combiné au capteur plus petit, signifie que les capteurs DSLR basés sur quatre tiers ont un « facteur de recadrage » d'exactement 2. C'est-à-dire qu'un objectif de film de 50 millimètres utilisé sur un boîtier quatre tiers donne le champ de vision équivalent à un objectif de 100 millimètres sur un boîtier d'appareil photo de 35 millimètres. La première approche visant à créer un boîtier d'appareil photo pour le système Micro Four Thirds a été réalisée en 2008 par Panasonic. C'est G1 et G2. Plus récemment, la monture d'objectif Micro Four Thirds a également été utilisée par DJI dans certains modèles de systèmes de caméras basés sur des drones. La Blackmagic Pocket Cinema Camera est également produite avec une option de monture d’objectif Micro Four Thirds. Z-Cam produit également des caméras vidéo utilisant le Micro Monture d'objectif quatre tiers. Cependant, l’amour et le désir de photographier en grand format ont rendu le format Micro-Four-Thirds, très performant, presque obsolète. Néanmoins, lorsqu’on parle de téléphones mobiles, Micro-Four-Thirds a le potentiel de révolutionner la vidéographie.
Les premiers capteurs Micro-Quatre-Tiers Comparaison de la taille du capteur. Le capteur Micro-Quatre-Tiers Le capteur Micro-Quatre-TiersEn 2021, Sharp a annoncé son smartphone phare. Le AQUOS R6 est armé d’un capteur de 1 pouce. L'AQUOS R6 a été le premier smartphone au monde doté de ce type de capteur. De plus, l'AQUOS R6 était équipé d'un objectif Leica Summicron sur un appareil photo de 20 mégapixels. Depuis lors, de plus en plus de fabricants de smartphones ont développé des smartphones puissants dotés de capteurs d'image de 1 pouce. De plus, d’autres fabricants d’appareils photo ont renforcé leurs capacités de fabrication pour produire des capteurs de 1 pouce plus puissants. Par exemple, le capteur 4K Canon 1 pouce capable d'une plage dynamique de 24 valeurs, le capteur Nikon 1 000 FPS 4K 1 pouce, et plus encore. [Read: Canon has Developed a 1-inch 4K Sensor With 24 Stops of Dynamic Range, Nikon Developed a 1-inch CMOS Sensor That is Capable of 1,000 FPS, HDR, and 4K Resolution]. Mais où est Apple dans le paysage ?
Capteur d'image Nikon 1 pouce Capteur d'image Canon 1 pouce Le premier smartphone doté d'un capteur de 1 pouce. Le premier smartphone doté d'un capteur de 1 pouce.Quant à Apple, il semble que l'entreprise préfère investir dans l'amélioration de la technologie d'image plutôt que de mettre en œuvre des capteurs plus grands. Donc pour l’instant, Apple est hors jeu. Mais seulement pour l'instant, puisque nous sommes presque sûrs que le moment viendra d'appliquer l'un des puissants capteurs de 1 pouce de Sony dans le iPhone. Ou Apple devrait-il passer directement aux Micro-Quatre-Tiers ? Quoi qu'il en soit, notre avis est que le premier smartphone Micro-Four-Thirds viendra de Chine et sera fabriqué pour le marché chinois. Nous pensons qu’il sera lancé en 2024-2025. Si tel est le cas, Apple se lancera dans la poursuite du Micro-Four-Thirds en 2025. Imaginez donc ceci : un iPhone 18 avec un capteur d’image Micro-Four-Thirds. Cela révolutionnerait certainement la vidéographie.
Articles Liés
to ymcinema.com
Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31
The post Êtes-vous prêt pour les smartphones dotés de capteurs Micro Four Thirds ? – YMCinéma first appeared on Technique de pointe.