Le jeu de réflexion « Royal Match » détrône « Candy Crush » du haut de l'App Store

Publié le 24 décembre 2023 par Mycamer


Application de réflexion Match Royaldéveloppé par une petite équipe à Istanbul, a dépassé celui de Microsoft Candy Crush saga comme le jeu mobile le plus lucratif au monde, surpassant les autres titres pour smartphone au cours d'une année terne de 12 mois pour l'industrie.

Match Royal est devenu le plus grand jeu mobile en termes de revenus mensuels au monde en juillet et occupe depuis lors la première place, selon Data.ai, qui suit les dépenses des consommateurs sur les magasins d'applications Apple et Android. Lancé en 2021, il s'agit du premier titre de Dream Games, un Start-up turque évalué à 2,75 milliards de dollars au début de l’année dernière.

Pour plus d'une décennieRois Candy Crush saga est l'un des jeux les plus populaires au monde, toutes plateformes confondues, avec un chiffre d'affaires cumulé de 20 milliards de dollars cette année. Faisant désormais partie de Microsoft après le rachat d'Activision Blizzard pour 75 milliards de dollars, Candy Crush n'a passé que six mois en dehors du top 10 des jeux mobiles les plus rentables depuis sa sortie fin 2012, selon Data.ai.

Les dépenses de consommation en Match Royal a plus que doublé au cours de l'année jusqu'en octobre, augmentant ainsi le jeuLe chiffre d'affaires brut annuel de (avant paiement des frais de magasin d'applications) s'élève à 2 milliards de dollars, a déclaré Soner Aydemir, co-fondateur et directeur général de Dream Games.

Match Royal a tellement grandi dans ce qui a été un autre année difficile pour les jeux mobiles, disent ses créateurs et ses investisseurs, grâce à l'accent mis sur la qualité et l'attrait du marché de masse, dans un secteur qui voit souvent des sources d'argent à court terme lancées dans les magasins d'applications d'Apple et de Google par quelques développeurs à petit budget.

« Nous sommes convaincus que la qualité est le meilleur plan d'affaires », a déclaré Aydemir.

Data.ai prévoit que le marché des jeux mobiles diminuera d'environ 3 % cette année à l'échelle mondiale, y compris en Chine, ce qui Match Royal – aux côtés de Scopely Monopole, allez-y ! – un nouveau succès rare. « Ils ont connu une année très impressionnante », a déclaré Lexi Sydow, responsable des analyses chez Data.ai.

Match Royal est un jeu de puzzle « match-trois », qui implique généralement d'aligner des tuiles ou des icônes pour effacer une grille. Ceux-ci sont devenus les plus populaires jeu occasionnel genre depuis qu'ils ont été popularisés par Paré de bijoux au début des années 2000.

Soner Aydemir, co-fondateur et directeur général de Dream Games : « Ce sur quoi nous nous concentrons est un peu différent de celui de nos concurrents » © Ege Islek

Même s'il a donné naissance à de nombreux imitateurs, Candy Crush saga est parvenu à dominer le marché du match-trois, se classant numéro un en termes de dépenses des consommateurs sur les magasins d'applications mobiles pendant près de 127 mois consécutifs, selon Data.ai.

Du moins, jusqu'à cet été.

Aydemir a déclaré que ses joueurs sont plus fidèles et disposés à dépenser plus en objets dans le jeu que dans d'autres applications de puzzle. Plus de 90 pour cent de Match Royal les utilisateurs qui ont joué au jeu pendant un an y joueront pendant une deuxième année, a-t-il ajouté.

Partie de Match RoyalLe succès de est son attrait pour le marché de masse, avec un élément de puzzle facile à apprendre et un scénario clair et aéré qui attire un public plus large que les jeux de combat fantastiques ou les jeux de casino qui dominent généralement les tableaux de revenus, a déclaré Sydow.

Avec environ 55 millions d'utilisateurs actifs par mois, il a réussi à convaincre les joueurs de dépenser en moyenne plus que Candy CrushC'est le cas de l'audience beaucoup plus large d'environ 160 millions, selon Data.ai.

Les investisseurs de Dream Games espèrent que l'entreprise pourra survivre à d'autres prétendants Candy Crushle trône, comme Playrix Paysages de jardins et Paysages domestiquesqui a brièvement dépassé les ventes du hit de King pendant quelques mois en 2020.

« Tant de jeux mobiles sont un peu défectueux ou les graphismes ne sont pas très bons, mais Match Royal est une expérience de luxe », a déclaré Rob Moffat, l'un des premiers investisseurs de Dream Games chez Balderton Capital, la société de capital-risque basée à Londres. « Rien ne se casse jamais, c'est un style artistique très clair et épuré. Ils pensent à chaque détail.

Dream a également investi massivement dans la publicité pour attirer de nouveaux joueurs et attirer ceux qui ne l'ont pas fait, à une époque où de nombreux développeurs de jeux mobiles ont eu du mal à s'adapter aux changements de confidentialité d'Apple, qui ont empêché le ciblage publicitaire des « baleines » ou des gros dépensiers au cours des dernières années. années.

« Il y a cette idée que dans un climat où il est plus difficile de trouver ses baleines, il serait peut-être plus intelligent d'aller plus loin », a déclaré Sydow.

« Royal Kindgom », la suite de « Royal Match » © Jeux de rêves

L'année prochaine, Dream Games prévoit de capitaliser sur son succès en lançant une suite, Royaume Royalqui, espère Aydemir, « prolongera l’histoire et l’univers » de Correspondre'le personnage principal, le roi Robert. Royaume Royalqui présente le frère de Robert, Richard, est testé au Royaume-Uni et sur d'autres marchés sélectionnés.

« Ce sur quoi nous nous concentrons est un peu différent de celui de nos concurrents », a déclaré Aydemir. «Nous nous concentrons sur la construction d'un [intellectual property] et des personnages et un univers, avec un produit bien conçu pour créer un jeu de haute qualité avec un attrait à long terme et de masse.

Dream Games veut éviter d'être une « merveille unique », a déclaré Danny Rimer, associé chez l'investisseur Index Ventures, qui siège à son conseil d'administration. «Ils ont des attentes plus élevées envers eux-mêmes.»

La start-up a été fondée en 2019 par d'anciens dirigeants de Peak Games, un autre développeur mobile turc racheté en 2020 par son rival américain Zynga. Dream Games, qui emploie désormais 200 personnes et est rentable, a récemment recruté Ed Catmull, co-fondateur du pionnier de l'animation numérique Pixar, en tant que conseiller stratégique.

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« Quand j'ai commencé à jouer Match Royalj'ai été frappé par l'attention inhabituelle portée à la qualité des visuels du jeu », a déclaré Catmull, qui a dépassé les 5 000 niveaux du jeu, selon Aydemir.

Aydemir est un admirateur de Pixar et de sa société mère, Walt Disney, tant pour leur production que pour leurs principes d'organisation, et a regardé Le roi Lion comédie musicale cinq fois et le Congelé spectacle sur scène deux fois.

Dream Games possède un cinéma de 35 places dans son bureau d'Istanbul où tout le personnel, y compris les ingénieurs logiciels, regarde régulièrement des films, puis passe des heures à analyser ce qui les rend bons ou mauvais.

« Cela construit une culture créative dans l'entreprise », a déclaré Aydemir. « Nous jouons également de très mauvais matchs pour comprendre pourquoi ils ne sont pas assez bons. »

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