Particulièrement prompts à saisir la justice lorsqu’ils sont mécontents d’un produit, les consommateurs américains disposent de ce qu’on appelle la class action, ou action collective, qui leur permet de s’associer au sein d’une plainte pour faire valoir leurs droits.
Jessica Smith, une américaine de l’Alabama, vient de déposer une plainte dans laquelle elle affirme que l’iPhone 3G ne tient pas les promesses formulées par Apple en termes de débits, et parle à plusieurs reprises d’un téléphone “défectueux”. L’opérateur AT&T, qui évoquait une couverture 3G sans faille sur le sol américain, n’est pas épargné dans cette plainte de dix pages.
La plaignante appelle maintenant les consommateurs mécontents à se joindre à elle, et réclame réparation auprès d’Apple. En France, il n’existe aujourd’hui aucun mécanisme d’action collective. Rappelons qu’Apple estime que le récent firmware 2.0.2 corrige les problèmes de débits et de perte de réseau parfois rencontrés par les utilisateurs d’iPhone 3G.