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Comment réussir sa stratégie de prix en dropshipping ?

Publié le 23 décembre 2023 par Lmario7

Bienvenue sur notre blog dédié à l'entrepreneuriat en ligne. Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet essentiel pour tous les entrepreneurs se lançant dans le dropshipping : la stratégie de prix, aussi appelée " pricing strategy ".

Le dropshipping est un modèle de commerce en ligne qui permet de vendre des produits sans avoir à les stocker physiquement. L'entrepreneur dropshipper fait office d'intermédiaire : il référence des produits sur son site, prend les commandes des clients, puis passe commande lui-même auprès de fournisseurs qui se chargent d'expédier directement les produits aux consommateurs finaux.

C'est un modèle pratique pour démarrer un business e-commerce sans trop d'investissement de départ. Néanmoins, fixer les bons prix reste essentiel pour espérer dégager des marges suffisantes et assurer sa rentabilité sur le long terme. En effet, il faut non seulement couvrir ses coûts d'acquisition, de stockage et d'expédition, mais aussi générer du profit pour financer sa croissance.

Dans cet article, nous allons vous présenter les clés pour définir une stratégie de prix efficace en trois étapes: définir son modèle économique, connaître son audience, et optimiser sa présentation produits. En appliquant les bonnes pratiques sur ces trois piliers, vous serez en mesure de déterminer le " juste prix " de vos produits dropshippés.

Suivez le guide, et n'hésitez pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires!

Définir son modèle économique

Une stratégie de prix réussie repose sur la capacité à faire reconnaître la valeur unique apportée à ses clients. Au-delà du produit ou service lui-même, c'est l'expérience globale proposée qui justifiera un positionnement tarifaire approprié.

Comment réussir sa stratégie de prix en dropshipping? - connaitre ses couts

Voici quelques aspects à mettre en avant:

  • Qualité et fonctionnalités de l'offre
  • Services annexes (support, livraison, installation...)
  • Image de marque et identité véhiculée
  • Impacts socio-environnementaux positifs
  • Confort d'achat (rapidité, simplicité du parcours client...)
  • Émotions et sentiments suscités

Avant toute chose, il est indispensable de bien calculer votre coût de revient pour déterminer à quels prix votre business pourra être rentable.

  • Calculez précisément vos coûts d'achat des produits auprès de vos fournisseurs. Demandez plusieurs devis pour négocier au mieux.
  • Intégrez vos coûts de stockage et d'expédition, également variables selon les zones géographiques et méthodes choisies (drophipping classique ou entreposage local).
  • Estimez avec précision vos dépenses publicitaires. En dropshipping, ces dépenses (Facebook ads, Google ads...) sont souvent variables car reliées à votre CA. Anticipez-les.
  • Incluez vos frais fixes mensuels comme l'abonnement à votre plateforme e-commerce, les éventuels droits de douanes, et toute dépense liée à votre activité.
  • Une fois l'ensemble de vos coûts chiffré, vous pourrez déterminer vos marges souhaitées. Nous vous conseillons d'anticiper une marge d'au moins 30% sur chaque produit vendu pour rester pérenne.

A ce stade, analysez chaque catégorie de produits. Certains généreront peut-être trop peu de marge. Définissez si vous maintenez, modifiez ou supprimez ces références de votre offre.

En adaptant vos prix de vente à cette réalité économique, vous vous donnerez toutes les chances de réussir votre démarrage en dropshipping !

Connaître son audience cible

Maintenant que vous avez paramétré votre coût de revient et marges souhaitées, il est temps de bien cerner votre cible marketing. En effet, l'audience visée influera grandement sur votre stratégie de prix.

  • Identifiez en amont les segments de clients potentiellement intéressés par votre offre de produits. S'agit-il de particuliers, de PME, de professionnels ?
  • Déterminez la valeur que votre public attribue naturellement à chaque catégorie de biens. Un produit high-tech ne se " vaut " pas de la même façon qu'un article ménager.
  • Renseignez-vous sur les prix habituellement pratiqués par la concurrence directe pour des références équivalentes.
  • Optez si possible pour une segmentation encore plus fine. Par exemple, distinguez entre un public jeune et âgé, bricolleur débutant ou expert.
Comment réussir sa stratégie de prix en dropshipping? - son marche

Grâce à ces informations, vous pourrez moduler vos tarifs et votre discours commercial. Proposez des prix plus accessibles si votre cible est sensible au rapport qualité-prix. Misez sur l'exclusivité pour une clientèle aisée.

Quelle que soit votre approche, démontrez systématiquement la valeur ajoutée de vos produits. Un packaging soigné et une communication qualitative seront vos meilleurs atouts, comme nous allons le voir dans la partie suivante.

Optimiser sa présentation produits

  • Soignez la charte graphique de votre boutique en ligne pour créer une identité cohérente et professionnelle.
  • Produisez ou faites produire par une agence des visuels accrocheurs pour chacun de vos articles. Des photos de qualité où le produit est mis en situation sont plus parlantes.
  • N'hésitez pas à filmer de courtes vidéos dynamiques pour certains produits afin d'optimiser la désirabilité.
  • Soumettez vos références à un packaging attractif pour renforcer leur premiumisation. Un emballage épuré mais personnalisé inspire confiance.
  • Mettez en avant les points forts et avantages concurrentiels de vos gammes sur vos fiches produits et emails marketing.
  • Démontrez votre expertise avec du contenu de qualité (tutoriels, guides pratiques...) sur votre site et réseaux sociaux.
Comment réussir sa stratégie de prix en dropshipping? - sa valeur ajoutee

Maintenant que vous avez défini votre modèle économique et compris les attentes de votre marché cible, il est temps de travailler l'image de marque et la mise en scène de vos produits.

En travaillant l'image globale de votre marque et l'expérience client, vous pourrez vous permettre des marges de prix plus importantes tout en stimulant les ventes. Votre approche sera alors gagnant-gagnant pour vos finances comme votre audience.

N'hésitez pas à testez divers scenario et à analyser finement vos résultats pour progresser de façon continue ! C'est la clé pour réussir durablement son affaire de dropshipping.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a éclairé sur l'importance de définir une stratégie de prix réfléchie pour votre projet de dropshipping. En combinant une analyse économique rigoureuse avec l'écoute de votre communauté, vous serez en mesure d'aligner vos objectifs commerciaux à vos valeurs profondes.

Soyez ouverts à l'apprentissage permanent et aux nouvelles idées. Votre réussite ne dépendra pas tant de chiffres que de votre capacité à servir vos clients et votre marché avec empathie.

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