Dans le domaine de l'optimisation du taux de conversion, on met naturellement l'accent sur les landing pages (ou page de destination). Mais pourquoi s'arrêter là ? Chaque point de contact est une occasion pour améliorer l'expérience utilisateur et vos résultats. Vous l'avez certainement compris, dans cet article, je vais mettre l'accent sur les moyens d'optimiser l'un des points de contact souvent négligé : la page de confirmation.
Qu'est-ce qu'une page de confirmation ?
Globalement une page de confirmation (également appelée page de remerciement ou thank you page) est une page (ou un écran pour une application) qui s'affiche immédiatement après qu'une conversion a été réalisée.
Pourquoi s'embêter avec l'optimisation d'une page " post conversion " ?
Certains d'entre vous se demanderont pourquoi aller si loin alors que la conversion est réalisée. Après tout, la page de confirmation ne fait pas vraiment partie de l'entonnoir de conversion, non ? Elle existe souvent parce que nous avons d'une page pour placer notre code de suivi analytics pour tracker la réalisation d'une conversion et pour afficher une confirmation.
Effectivement, les pages de confirmation ne font pas partie des pages prioritaires à optimiser s'il y a des problèmes plus urgents à résoudre, comme l'efficacité des " landing pages " et des " driving pages ". Mais dans le cadre d'un programme holistique de l 'optimisation des conversions (que je peux conduire pour vous), la page de confirmation est digne d'attention.
Voici mes 4 raisons d'optimiser votre page de confirmation :
- Chaque visiteur " converti " a vu au moins une fois la page de confirmation. L'audience de cette page représente votre segment qui a le plus de valeur puisqu'il s'agit de vos clients/leads/donateurs, nouveaux ou connus. Vous avez déjà gagné une partie de leur confiance et de leur intérêt. Si certains segments sont moins utiles que d'autres, ce segment est crucial, comme référent pour mesurer son évolution et comprendre son comportement et celui des autres segments.
- Le visiteur est dans un état d'esprit réceptif. Après avoir terminé une tâche, il existe généralement une courte période de temps, quelques secondes au cours de laquelle l'utilisateur cherche une autre action à réaliser. En générale, un visiteur, à l'instar des requins, doit être sans cesse en mouvement, sinon il " déconnecte ". Et, c'est ce mouvement que nous cherchons à guider de nouveau vers la conversion
- Le visiteur vient de montrer qu'il a confiance en vous, au moins un peu. La page de confirmation est une opportunité pour construire et étendre cette confiance.
- Le visiteur a démontré un intérêt pour ce que vous proposez. La page de confirmation est une opportunité d'étendre cet intérêt vers d'autres offres ou interactions.
Mettons en pratique à travers quelques concepts différentes opportunités d'optimisation de page de confirmation :
Les fondamentaux :
Une page de confirmation doit naturellement répondre à quelques attentes comme :
- Dire merci
- Informer les visiteurs sur ce qu'il vient de se passer
- Si nécessaire, les guider vers les actions supplémentaires (comme imprimer ou télécharger quelque chose)
- Leur fournir les détails sur la transaction et sur la livraison
- Les prévenir de ce qui va se passer par la suite (comme la réception d'un e-mail ou d'un appel téléphonique)
Ces informations ont pour but de rassurer et de baliser le chemin, sans cela, les visiteurs pourraient être trop distraits ou confus pour être réceptifs à toute proposition supplémentaire.
Au-delà des fondamentaux :Malheureusement, beaucoup pages de confirmation n'intègre pas ces quelques principes de base, si c'est le cas sur votre site, vous savez par où commencer.
Mais si les fondamentaux sont en place sur votre site, il est temps de se demander : Comment tirer parti de votre page de confirmation ? Voici quelques exemples d'approches que vous pourriez adopter :
- Suggérer d'autres produits (cross-selling)
" Nous vous recommandons également tel produit ... " - Offrir un coupon de réduction pour leur prochain achat
" Pour vous remercier, nous vous offrons 15% de réduction " - Collecter des OPT-IN email
" Restez informé , abonnez-vous " - Sonder leur opinion sur leur expérience d'achat ou canal d'acquisition.
" Quelle note donneriez-vous a notre site ? " - Inciter le partage sur leurs réseaux sociaux
" Suivez-nous pour être le premier informé de nos réductions " - Recruter leurs proches (collègues, amis, famille) à travers l'envoi d'e-mail d'invitation
" Bénéficiez de 10% de réduction supplémentaire en invitant 5 amis à découvrir notre nouveau service " - Mettre une publicité (display)
rentabiliser les sorties de site
L'exemple d'Amazon est très intéressant, puisqu'il décline massivement le cross-selling. Mettant en avant, des recommandations d'achats basées sur l'historique des achats, de la navigation et des listes. Ils n'ont pas lésiné sur le nombre de promotions croisées, et pourquoi le devraient-ils ? Il n'y a aucune règle qui dit qu'une page de confirmation doit avoir une longueur particulière, si ce n'est que valoriser trop de choses, c'est ne rien valoriser. Attention également à certaines caractéristiques du " lecteur ", qui ne serait que 50% à voir le contenu qui se trouve en dessous de la ligne de flottaison (source de <a href= "http://www.nngroup website here.com/articles/scrolling-and-attention/ " target= "_blank " rel= "nofollow ">Nielsen et Norman dans l'article scrolling-and-attention), que la lecture (scan de la page) se fait en F, en partant du haut à gauche.
Je vous invite à prendre connaissance des 5 tactiques d'optimisation landing page scientifiquement prouvées
Remarquez, que le bloc le plus visible est celui des fondamentaux, une fois que le client est rassurer sur la suite de sa transaction, il sera plus enclin à agir de nouveau, c'est cette attention que vont se disputer les différents blocs de la page de confirmation, comme le partage sur les réseaux sociaux, les recommandations d'achat ou la mise en avant de promotion (qui cherche à rentabiliser la sortie du site).