Les extraordinaires #1 de T.J Klune

Par Karline05
les extraordinaires TJ Klune science fiction young adult éditions de saxus romance MM  éditeur : éditions De Saxus

date de parution :26 octobre 2023

496 pages 

prix : 18.90 €

  
Certaines personnes sont extraordinaires.
D’autres sont juste extra.
Il n’est pas rare de voir le ciel de Nova City s’illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n’hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l’imagination.
Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l’espoir d’une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Il est également l’auteur de fanfictions le plus populaire du fandom des Extraordinaires.
Son rêve absolu est de rencontrer Shadow Star, le faire tomber fou amoureux de lui et l’épouser.
Et pour cela, il a une idée géniale… enfin, selon lui : il va devenir, à son tour, un Extraordinaire !
J’ai eu envie de me lancer dans cette lecture au seul nom de TJ Klune, un de mes auteurs préférés. Et on tombe bien dans un de ses romans, tous les codes qui lui sont propres sont là : des héros uniques et surtout attachants, des personnages queer comme on les aime, une histoire palpitante et un humour aux petits oignons.
C’est un roman à partir de 13 ans mais que les adultes vont adorer découvrir tellement les super-héros sont partout dans notre univers fictionnel commun. TJ Klune s’en sort à merveille ici dans cette histoire pour adolescent mêlant aventure, amitié, amour familial et romantique. Une belle découverte je trouve.
L’auteur reprend ici tous les codes des histoires de super-héros. Si vous n’aimez pas ça, passez votre chemin. Sinon, venez vous régaler avec les « Extraordinaires » de TJ Klune. Ce que j’ai adoré, c’est l’idée d’un univers où les super-héros que l’on côtoie nous dans les films ou comics (genre Batman et Superman) apparaissaient dans un monde où évolue leurs propres super-héros, appelés par TJ Klune, des extraordinaires. Je trouve ça très bien trouvé.
Dans cette histoire de super-héros, pas de révolution. Le bien et le mal, les motivations des héros, on reste bien dans des cases. Mais c’est ça qui est cool, on s’y retrouve tout en rajoutant la touche de l’auteur avec, moins de normes, plus d’atypique, moins d’hétéronormativité et plus de queer notamment. En plus, comme Nick écrit des fanfictions, on atterrit dans le monde des fanbases, des fans et ça, ça me parle énormément étant moi-même une lectrice de fanfictions comme beaucoup de lecteur.rice.s de MM ou de slash d’ailleurs.
Le plus de ce livre, c’est Nick le héros ! Et ses ami.e.s bien sûr car j’ai un amour pour les personnages secondaires d’une histoire ! Nick m’a plu dans le départ. Grâce à lui, sa personnalité, son histoire. C’est un personnage qui m’a fait rire mais qui m’a aussi beaucoup ému. Ses motivations pour devenir lui-même un extraordinaire sont touchantes. Il me parle beaucoup comme personnage. Le fait qu’il soit neurotypique est aussi une révolution dans les personnages de romans et c’est un souffle qui renouvelle la littérature. Petit coup de cœur pour Seth aussi. Je les trouve adorable lui et Nick. Je ne vous en dis pas plus mais ils sont vraiment très choubidous ces deux-là. J’ai hâte de lire la suite de leur histoire. 

En bref : le début d’une trilogie que je vais aimer découvrir dans son ensemble. Le personnage de Nick est très réussi et il m’a beaucoup plu. TJ Klune en fait un personnage réel, unique et qui lui permet de mettre de la diversité, souvent absente dans la littérature adolescente même si ça a tendance à évoluer. On est sur la bonne route. Laissez-vous tenter. 
NOTE : 8 / 10Suivez toute l'actualité des éditions De Saxus sur InstagramRetrouvez l'auteur sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Bookndeo et Goodreads