Magazine Culture

Les Contemplées de Pauline Hillier

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Contemplées Pauline HillierComment ne pas avoir un coup de coeur pour Les Contemplées ? Tout y est formidable.
Le sujet est bouleversant parce qu'on n'imagine pas qu'en 2013 (à l'époque des faits racontés dans le roman) on pouvait emprisonner une femme quasiment à cause de son sexe qui ne suscite aucun respect de la part des hommes, et même parfois aussi des autres femmes.
Quand je dis « une femme » je ne pense pas particulièrement à l’auteure même si ce qu’on lui reproche ne peut que choquer (évidemment) les misogynes puisqu’elle manifestait à Tunis contre les violences faites aux femmes. Je pense particulièrement à celles qui furent ses compagnes de cellules et dont plusieurs ont été incarcérées parce que cela arrangeait bien leur bourreau de se débarasser d’une présence devenue encombrante pour tout un tas de raisons (futiles au demeurant). A ce titre le livre est un vrai choc, même si on se doute que ça existe, on ne pense jamais que c’est à ce point.
La jeune française est donc arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, régi par des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Elle est contrainte de partager une cellule avec vingt-huit codétenues. L’immersion est brutale et nous la vivons avec elle qui s’exprime admirablement.Elle aurait pu s’insurger et nous aurions pris son parti. Elle parvient au contraire à se placer à hauteur de ces femmes qui deviennent ses sœurs de captivité. Elle nous en fait des descriptions fines et intelligentes, parfois magnifique et magnifiée comme celle de Boutheina, une meurtrière de quatre-vingt ans dont la rétention est contre nature (p. 136 et svtes).Assez vite, elle qui n’est pas chiromancienne mais qui est fascinée depuis des années par la paume des mains, va raviver une certaine compétence pour faire parler les lignes de celle qui, en lui faisant confiante, lui confiera sa main (p. 45). Surnommée la Voyante, elle sympathisera même avec une gardienne. Seule la directrice de la prison (pourtant une femme) restera imperméable, voire pire, maltraitante.Elle nous brosse un monde rude, mais où la sororité prend tout son sens. A la fin elle s’avouera bouleversée par les histoires et les combats de toutes ces femmes. Une question obsédante (…) où sont les bourreaux, où sont les victimes ? (…) Les concepts de culpabilité et d’innocence me deviennent de plus en plus flous, poreux. (…) Toutes mes visions du bien, du mal, de la justice, de la morale, sont remises en question (p. 110).Elle assistera sans rien comprendre à son procès que l’interprète traduit très approximativement. Mais une chose est sûre, cet épisode l’aura transformée à jamais.Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Après des études de gestion culturelle à Bordeaux et une expatriation à Barcelone, elle écrit son premier roman, À vivre couché, paru en 2014 chez Onlit éditions. Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe à de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013 elle est arrêtée à Tunis suite à une manifestation pour la libération d’une militante tunisienne.
Inspiré par ce séjour en prison, Les Contemplées, écrit des années plus tard, et revendiqué comme nourri d’ une part de fiction (ne serait-ce que pour protéger ses ex co-détenues) est sélectionné dans de nombreux prix littéraires. Il a reçu le Prix Louis Guillot 2023 et la mention spéciale du jury pour le Prix Alain Spiess 2023. Il figure parmi les titres retenus pour le Prix des Lecteurs de la Ville d’Antony (92).
Le titre est une référence aux Contemplations, le recueil de poèmes de Victor Hugo, qu’elle avait pu conserver en cellule et dans lequel elle a noté quelques phrases de certains témoignages et qui a miraculeusement échappé à la censure, Il est aussi un hommage à ces femmes admirables victimes de l’injustice des hommes et qu’elle a regardées avec humanité. Les Contemplées de Pauline Hillier, La manufacture de livres, février 2023Liste des livres sélectionnés pour ce Prix : Trust – Hernan Diaz
Mille hivers – Renaud de Chamaray
Le grand feu – Leonor de Recondo
Kalmann – Joachim B. Schmidt
Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic
Ruby Moonlight – Ali Coby Eckerman
Humus – Gaspard Koenig
Demain les ombres – Noëlle Michel
Panorama – Lilia HassaineLes contemplées – Pauline Hillier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines