Magazine

L’intelligence artificielle rebat les cartes des métiers dans le monde

Publié le 18 décembre 2023 par Guy Deridet

Un podcast intéressant sur un sujet qui devrait concerner 70 % des emplois d'ici à 15-50 ans. En ce qui me concerne, je dirais plutôt : d'ici 5 à 30 ans ! Parce que les effets de l'I.A, qui n'est pas aussi nouvelle qu'on le croit généralement, sont déjà observables dans de nombreux secteurs du travail. Comme vous pourrez le constater en écoutant ce podcast.



Pour certains, comme d'habitude, la transition sera moins pénible Pour certains, comme d'habitude, la transition sera moins pénible Pour certains, comme d'habitude, la transition sera moins pénible L’accélération des outils d’intelligence artificielle transforme le monde du travail. Dans certains secteurs, ils remplacent déjà les humains. Dans d’autres, ils rendent certains emplois moins attractifs.

Écoutez le podcast ici

Ou, et, lisez le résumé de ce podcast, joint à cet article sous la forme d'un fichier PDF.

Vous trouverez également, en fichier PDF joint, le résumé d'un document sur le même sujet du Parlement Européen.

N.D.L.R

Selon des experts, ce sont près de 70 % des emplois qui seront affectés par l'I.A et l'automatisation d'ici 15 à 50 ans.

Compte tenu de la vitesse à laquelle l’I.A se développe, je pense que les bouleversements sur les emplois apparaîtront bien avant 15 ans.

La preuve, on en voit déjà beaucoup dans ce texte, et pas des moindres.

Les métiers du cerveau, du cœur et de la main (intellectuels, soignants, artisans) y échapperont.

La vraie rupture aura lieu lorsque les « cols blancs » seront à leur tour massivement remplacés par des machines intelligentes, à l'image de ce qui s'est passé pour les ouvriers avec la désindustrialisation dans les années 1980.



l_intelligence_artificielle_rebat_les_cartes_des_metiers_dans_le_monde.pdf L’intelligence artificielle rebat les cartes des métiers dans le monde.pdf  (59.91 Ko)
les_impacts_economiques_de_l__intelligence_artificielle.pdf Les impacts économiques de l'intelligence artificielle.pdf  (76.97 Ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog