Avant-première mondiale du film 20th Century Boys

Par Reyep
Préambule : avant toute chose je préfère annoncer que je ne connais, à part de nom bien sûr, ni d'Eve ni d'Adam le manga, que vous partiez avec toutes les cartes en mains !

Hier soir avait lieu un événement très attendu de beaucoup, l'avant-première du film 20th Century Boys. Beaucoup ? Et oui, c'est peu dire car il y a eu un raz-de-marée de publicités au Japon déjà sur ce film, que cela soit avec des publicités télévisuelles (les fameux "CM") ou des affiches dans tout Tôkyô.
Kaze, ayant acquis les droits du film pour la France, a organisé une soirée quelque peu spéciale... En effet, en exclusivité mondiale a eu lieu hier l'avant-première du film 20th Century Boys, qui plus est en France et non pas au Japon (dont la sortie est prévue au 30 août) ! Et à cette occasion, c'est une grosse équipe japonaise qui est venue accompagner deux des personnages principaux du film, à savoir Kenji Endô (joué par l'acteur Toshiaki Kurasawa) et Yukiji (jouée par la charmante Takako Tokiwa) avec le producteur exécutif du film, Seiji Okuda. Toute l'équipe de traduction et d'adaptation en français a travaillé d'arrache-pied pour finir de faire les sous-titres à temps du film.
Après une projection pour la presse dans l'après-midi et des interviews au musée du Louvre dans la salle de la Joconde, choix surprenant quoique montrant la volonté de montrer l'importance de cette journée spéciale, l'avant-première pour le public et quelques invités avait lieu à 20H dans le cinéma Publicis des Champs-Elysées.
Une longue foule s'est alors amassée sur les Champs, dont une partie attendait, entre autre sous la pluie, depuis l'après-midi n'ayant pas le fameux sésame attendu pour rentrer.
Le public rentre peu à peu, filmé de part et d'autre par de nombreuses caméras, françaises ou japonaises. Chaque personne qui rentre reçoit un T-Shirt avec la "marque" 20th Century Boys, à savoir la fusion de cet oeil et de la main gauche.
Finalement quelques personnes sans l'entrée arrive à rentrer dans la salle et après une certaine impatience des personnes présentes le président de Kaze arrive sur scène pour annoncer le programme de la soirée.
Une vidéo faite pour l'occasion est tout d'abord diffusée, avec une interview du mangaka Naoki Urasawa et celle du réalisateur, Yukihiko Tsutsumi (actuellement occupé à filmer la troisième/dernière partie de cette trilogie).
Le film prend place par la suite, avec une salle qui réagit rapidement aux divers événements.
------------------------------------
ATTENTION DEBUT SPOIL (ne lisez pas ceux qui veulent garder l'effet de surprise) :
Lors du film, vous pourrez peut-être reconnaître les membres d'un certain groupe de Visual Kei, à savoir Nightmare (ナイトメア, vous pourrez reconnaître leur nom en japonais dans le générique de fin ainsi qu'un remerciement à ESP, leur fabricant de guitares) qui jouent au Yokohama Blitz, le moment est assez coquasse et montre bien qu'après s'être rattaché au phénomène de l'anime Death Note, le groupe enchaîne avec un autre film tiré d'un anime.
ATTENTION FIN SPOIL
------------------------------------
En ce qui concerne le film en lui-même, on reste forcément sur sa faim, même si on sait qu'il s'agit d'une trilogie, il faudra prendre son mal en patience... Quelques moments paraissent un peu longs, cependant il est difficile de nier le travail impressionnant effectué par les acteurs et le réalisateur Yukihiko Tsutsumi. C'est un film qui peut surprendre et qu'il serait regrettable de ne pas voir, que l'on ait lu ou non le manga !
Les effets visuels sont conséquents et l'ambiance rock ressort très bien, menée par la fameuse chanson du groupe T-Rex, 20th Century Boy (il eut été fort regrettable de ne pas avoir les droits sur cette chanson, mais cela n'en est fort heureusement pas le cas !).
Le casting est impressionnant, de par leur jeu d'acteurs d'une part, mais aussi de par leur ressemblance avec les personnages de la série du manga ( www.20th-century-boys.fr allez dans la section Personnages pour voir l'impressionnant résultat), on se surprendra à retrouver de nombreux acteurs connus de dramas entre autre :
- Toshiaki Karasawa avec Galileo et Brothers,
- Takako Tokiwa avec Aishiteiru to itte kure et Beautiful Life,
- Takashi Ukaji avec Nobuta wo Produce,
- Fumiyo Kohinata avec Kamisama mou sukoshi dake, HERO et Orange Days,
- Kuranosuke Sasaki avec Zettai Kareshi,
- Katsuhisa Namase avec Gokusen 1, 2 et 3,
- Renji Ishibashi avec HERO et My Boss, My Hero,
- Nana Katase avec Last Christmas et qui officie aussi chez Avex en tant que chanteuse (dont certains clips sont visibles sur Nolife),
- Mirai Moriyama avec Water Boys, Last Christmas (déroutant tellement il a changé pour le film),
- Raita Ryû avec H2~Kimi to itahibi,
- etc.
Les deux jumeaux sont aussi plus que convaincants lorsqu'ils sont jeunes !
Le film se finit et les deux acteurs viennent sur scène pour répondre à quelques questions, après une ovation du public. Malgré des faiblesses dans la traduction, on sentira que les deux invités sont heureux d'être ici, étant eux-mêmes des fans du manga.

Du côté des petites anecdotes, Toshiaki Karasawa annonce qu'il joue de la guitare mais qu'il n'a pas le niveau avec lequel on le voit dans le film, et Takako Tokiwa a fait du judo, elle n'hésiterait même pas à faire une prise à ce cher Jérôme de Nerdz !
Le public reviendra sur le casting très ressemblant et le duo annonce qu'ils ont travaillé chaque scène en suivant le manga, tout en gardant une vision "réaliste et possible" de la chose.

Après les quelques questions finies, les deux invités désirent poser avec le public après que chacun ait mis le t-shirt offert. C'est alors qu'une armée de caméras et d'appareils photos immortalisent la scène.

La soirée se finit alors, tout en laissant des fans "privilégiés" heureux pour la plupart mais aussi impatients de voir la suite de cette trilogie.
Site officiel du film
©Visuels : Kaze
©Photographies : Philippe Hayot
Remerciements : l'équipe de Kaze/Wasabi Records