De nombreux troubles visuels nécessitent bien souvent le port de lunettes de vue. Toutefois, avant de pouvoir porter des lunettes, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue afin que ce dernier puisse détecter le mal dont vous souffrez et ainsi vous prescrire des lunettes adaptées. Il convient de préciser que les lunettes ne sont pas éternelles. Elles s'usent au fil du temps, et à un moment, vous aurez forcément besoin de les changer. Votre trouble peut également et votre équipement actuel deviendra inutile. Au moment de changer leurs lunettes, la majorité des personnes se posent la même question : le changement peut-il se faire sans ordonnance ? Réponses !
L'ordonnance, obligatoire pour changer de lunettes ?
Aujourd'hui, pour renouveler ou changer votre paire de lunettes, vous n'avez pas forcément besoin d'une ordonnance récente. Tout dépend en réalité de votre situation. Lorsque vous vous rendez chez l'opticien, ce dernier évalue votre trouble visuel sur place afin de déterminer si la correction qui vous a été prescrite il y a quelques années est toujours adaptée. Si elle n'est plus adaptée, il peut rectifier vos verres, et ce, sans que vous ayez besoin de repasser un examen chez l'ophtalmologue. L'opticien préviendra lui-même votre médecin de la modification de vos verres.
A lire également :Mutuelle senior : les clauses qui peuvent faire varier le prix chez la Macif
Comme on peut le voir sur le site www.opticlobo-promoptical.fr, le changement de lunettes sans ordonnance n'est possible que dans certains cas. Tout d'abord, vous devez avoir plus de 16 ans et votre dernière ordonnance doit dater de moins de 5 ans. Vous avez moins de 16 ans ? Alors, l'ordonnance doit avoir moins d'un an. Dans le cas où vous auriez plus de 42 ans, la prescription doit dater de moins de 3 ans. Si vous ne respectez pas ces conditions, alors vous aurez besoin de retourner chez l'ophtalmologue.
Il convient de préciser que même si vous respectez ces conditions, vous ne pourrez pas renouveler vos lunettes dans certaines situations. C'est notamment le cas si vous souffrez de pathologies visuelles assez lourdes telles que le glaucome, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une myopie sévère...
A lire également :Manger en famille : Comment les plats cuisinés livrés peuvent simplifier la vie des parents occupés ?
Avec ou sans ordonnance : qu'est-ce qui change ?
Lorsque vous changez de lunettes sans ordonnance, la principale chose qui change c'est le remboursement. En effet, pour être remboursé par la sécurité sociale, vous devez obligatoirement disposer d'une ordonnance. Sans cela, vous ne pourrez absolument pas justifier l'achat de vos nouvelles lunettes. Les mutuelles également ne remboursent généralement pas l'achat de lunettes sans ordonnance. En vérité, tout dépend de votre mutuelle et des modalités de votre contrat. De ce fait, avant de changer vos lunettes sans ordonnance, prenez le temps de contacter votre complémentaire santé afin de savoir si vous pouvez être remboursé ou non.
Conseils pour le choix de votre paire de lunettes
Il existe une très grande variété de lunettes de vue sur le marché. Pour choisir votre paire, nous vous suggérons de prendre en compte un certain nombre de critères. Il s'agit entre autres de :
- La forme de votre visage : le choix de vos lunettes doit avant tout dépendre de la forme de votre visage. N'hésitez donc pas à essayer plusieurs formes chez l'opticien afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
- Le type de monture : le choix de votre monture n'est pas du tout à négliger. Il faudrait notamment tenir compte du matériau (plastique, fibre de carbone, bois, métal...), de la taille et de la couleur.
- Le choix des verres : pour choisir vos verres, vous devez avant tout considérer le matériau (polycarbonate, verre minéral ou verre organique). Pour ce qui est de la correction, vous devez tenir compte de la prescription de l'ophtalmologue. Les verres doivent aussi recevoir des traitements spécifiques tels que les traitements antireflet, antisalissures, anti-lumière bleue, antibuée et anti-rayures.
En prenant en compte tous ces éléments, vous parviendrez à trouver les lunettes les mieux adaptées à vos besoins et à votre style.