Magazine Cinéma

Rattrapage des romans de 2023: Les amants du Lutetia, Emilie Frèche

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 22 décembre

9782226481160-j

 Le jour de la rentrée… pour Éléonore tout bascule. Ses parents octogénaires ont été retrouvé morts, main dans la main, avec un sac de congélation sur la tête dans une chambre de l’hôtel Lutetia.

Inspiré d’un fait divers survenu en 2013,la romancière et cinéaste Emilie Frèche avec sa plume apporte beaucoup d'humanité et d'émotion dans le processus d'acceptation et de reconstruction de ceux qui restent 

Elle reprend un fait divers survenu dans la nuit du 25 Novembre 2013 : un couple d’octogénaire se suicide dans une chambre du Lutetia pour sonder la question de la fin de vie 

 Ce couple, dans la fiction d'Emilie Frèche ( qui a la fin du livre déméle le vrai du faux) c'est Maud et Ezra Kerr,  publicitaires stars ont construit un empire dans les années 60-70, ils étaient de toutes les soirées parisiennes, recevaient énormément. 

Leur fille nous raconte leur histoire et celle de la France des baby boomers. 

A travers elle, le roman d'Emilie Freche  questionne  avec pas mal d'intelligence le droit de choisir sa mort, d'accéder à une fin de vie en toute conscience et comme on le souhaiterait ; mais aussi sur ceux qui restent après la mort de personnes chères et le travail psychologique qui en découle.

Elle nous interroge  sur la fin de vie dans la dignité, sur le droit de choisir sa mort, d'accéder à une fin de vie en toute conscience et comme on le souhaiterait ; mais aussi sur ceux qui restent après la mort de personnes chères et le travail psychologique qui en découle.

« Les amants du Lutetia »
Émilie Frèche
Ediitions albinmichel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines