On a adoré le spectacle du cabaret Madame Arthur...délocalisé à Lyon !

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 24 décembre

Heureusement que l'Art est là pour nous extraire de nos soucis, pour nous offrir une parenthèse de légèreté, d'insouciance, de rire et d'émotion au milieu d'une actualité nettement moins réjouissante voire carrément déprimante, c'est cette pensée qui m'est venue alors que je quittais la salle du théâtre de la Croix Rousse après avoir applaudi une dernière fois les quatre créatures et artistes présentes sur scène ce samedi 23 décembre 2023.

Du cabaret de Madame Arthur (nom du spectacle et d'un lieu parisien à deux pas de Pigalle), je ne savais rien. J'avais juste vu l'affiche dans différents endroits de mon quartier. Je n'avais rien voulu lire sur le spectacle pour garder l'effet de surprise et j'en avais une idée, à vrai dire, très réductrice.
J'ai d'abord vu les paillettes sur les lèvres, les perruques, les stilettos Louboutin, les corsets, les yeux fardés, les gants d'opéra, la chorégraphie des corps, la beauté d'une tenue graphique jouant avec les rayures du pantalon au chapeau, une gestuelle précise et millimétrée. Je me suis laissée embarquer sans résistance dans cet univers cabaret. Et puis Charly Voodo s'est installé au piano et j'ai eu l'impression que ses mains volaient sur les touches pour m'envoûter, me capturer et me laisser bouche bée. Et son interprétation de Comme un boomerang a fini de me séduire.
Et chacune des créatures sur scène -de Vaslav de Folleterre avec un légionnaire très différent de la version de Gainsbourg à Odile de Mainville avec son Caroline tout en nuances en passant par Martin Poppins switchant du streap tease au violon comme si c'était le plus naturel du monde- a été ce soir là, à la fois drôle et émouvante, provocatrice et touchante, too much et proche. Le cabaret de Madame Arthur ne rentre dans aucune case. On passe dans ce tour de chant du profane au sacré, du commun à l'extraordinaire sous la direction artistique de Pascal Neyron et Sol Espeche. C'était ce vendredi 23 décembre 2023, la dernière représentation de ce spectacle créé pour le Off d'Avignon et cela m'a donné sacrément envie de retrouver l'univers du cabaret de Madame Arthur dans le lieu éponyme un jour à Paris.