À la découverte des îles Lofoten et Vesteralen : Les îles Lofoten, LA destination du voyage...vraiment ?

Par Claudeoliviermarti
Après ces quelques jours à Andenes, il est temps de rejoindre LA destination du voyage, les îles Lofoten. Vous avez certainement déjà vu ces coins de paradis norvégiens : des fjords, de petites maisons rouges au bord de l’eau et des montagnes qui montent vers le ciel…. Ça, c’est la carte postale, le rêve, la réalité est quand même un peu différente…La route entre Andenes et Svolvær, la ville principale des Lofoten, est magistrale. Les paysages changent, c’est vraiment de toute beauté ! On en prend plein les yeux. Niveau météo, nous ne sommes pas gâtés, car il pleut, encore et toujours, nous ferons tout le trajet sous la pluie. Qu’à cela ne tienne, nous sommes au Nord, c’est normal d’avoir un peu de pluie, nous sommes bien équipés…Le village de Svolvær se situe sur l’île Austvågøy qui est la plus étendue de l’archipel. C’est souvent le point de départ d’un voyage dans l’archipel pour 2 raisons : sa situation en bordure orientale de l’archipel et son aéroport. C’est aussi ici que les bateaux de l’Hurtigruten s’arrêtent ! Nous y avions passé quelques heures lors de notre premier voyage en hiver !Nous nous y arrêtons pour manger un petit qqche et faire les courses, car, pour la suite, nous serons dans une petite « maison ». Nous cherchons de quoi faire un petit apéritif, mais nous ne trouvons que des bières …Tout comme en Suède (ou au Canada), on ne trouve pas de vin dans les magasins…juste de la bière, à moins de 5% d’alcool. Nous demandons donc à un « local » où acheter du vin, il nous répond qu’il faut aller à l’entrée du centre commercial, il y a un magasin dédié… et c’est là que nous faisons la découverte du Vinmonopolet, le magasin d’état, qui vend de l’alcool. On y trouve une assez jolie sélection de vin, en tout cas de quoi prendre l’apéro par ici !On repart sous la pluie vers notre destination du jour, Nyvågar Rorbuhotel (merci Kontiki pour cette proposition). Notre Rorbu nous attend ! Un rorbu, c’est une cabane de pêcheur. Autrefois, lorsque les bateaux de pêche ne comportaient aucun abri pour se protéger, les cabanes étaient absolument indispensables, elles apportaient quelques heures de répit face aux conditions climatiques particulièrement difficiles. Ces cabines constituaient leur refuge. Ces cabanes ont été transformées en hôtel, avec une vue souvent imprenable sur la mer ou dans un fjord ! Nous sommes donc là pour 3 nuits, nous allons bien profiter de l’endroit !
Premier jour complet aux Lofoten, programme du jour : Rejoindre le village de Å (non non ce n’est pas une erreur), le point le plus éloigné des îles. Il faut compter environ 2h pour s’y rendre depuis notre hôtel, plus si on s’arrête pour contempler les superbes paysages…ou du moins en théorie. Je vous explique.Pour changer, il pleut, le ciel est bas, vraiment pas top comme conditions. Mais bon, nous sommes équipés, pas de soucis. Première constatation, même en septembre, il y a beaucoup de monde sur les petites routes de l’île. Et surtout, énormément de camping-cars avec des plaques allemandes… beaucoup de vans aussi parqués un peu n’importe où. Du coup, les villages n’ont eu d’autres solutions que de mettre des barrières ou autres obstacles pour qu’on ne se gare pas n’importe où. 2ème remarque, ces routes ne sont pas faites pour un grand trafic ou des véhicules trop gros, elles sont assez tortueuses et souvent pas très larges. Alors je vous explique quand il faut croiser une colonne de camping-cars aux chauffeurs pas très débrouilles…pas simple simple. 3ème chose, l’endroit est victime de son succès… bon ceci, on s’y attendait un peu, il faut dire qu’on y allait pour la même raison, c’est très beau. Mais parfois, certains petits villages de pêcheurs croulent sous les voitures et ne sont pas faits pour un tourisme de masse…voilà c’est dit.Nous allons d’ailleurs nous arrêter dans un des villages les plus fameux de l’île, le village de Nusfjord. La carte postale absolue. Nous nous y sommes rendus relativement tôt dans la journée et bien nous en a pris, car il n’y a qu’un tout petit parking qui accueille une 20aine de voiture. Le village est tellement prisé en haute saison qu’il a instauré un droit d’entrée (env. 5.- par personne) pour au moins profiter de la manne de touristes. Pas de chance pour nous, la pluie redouble ici, on profite de s’habiter un moment de la petite boulangerie qui sert d’excellent Kanelbulle et du thé bien chaud. On ne parlera pas des gens qui rentrent dans ce charmant petit endroit, qui filme et photographie tout ce qu’ils peuvent, n’achètent rien, ne disent même pas bonjour et qui ressortent droit après….non, on ne dira rien.
Le village vaut vraiment le détour, profitez d’y venir tôt (ou plus tard), car quand c’est plein, c’est nettement moins charmant.On continue notre route vers Å, nous avions réservé dans un restaurant pour nous arrêter à midi pour manger un petit qqche. Pas de change, en arrivant, on nous informe que le restaurant est fermé, car c’est la basse saison. Il pleut, il fait froid et en plus, on ne peut pas manger. Autant dire que je vais être bougon, ça, c’est certain.Arrivée à Å, la pluie augmente encore et là, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est blindé de voitures parquées vraiment partout, tout est fermé et en plus on se fait rincer jusqu’aux os… On décide de rentrer à notre rorbu, car le moral n’y est plus.
Résumé de la journée : les paysages sont fabuleux, même avec la pluie (cela donne même une ambiance assez folle), le village de Nusfjord est un vrai bijou. Mais il y a vraiment trop de monde absolument partout, et qui ne respectent pas grand-chose…un peu dommage. Nos attentes étaient peut-être trop élevées, mais pour cette première journée, c’est un sentiment mitigé.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !