L’affaire Martinez Zogo vient de connaître un tournant potentiellement décisif. Martin Stéphane Savom, le maire de Bibey (département du Nyong et So’o), vient d’être inculpé par le juge d’instruction militaire Ndzié Pierrot Narcisse pour « complicité de torture et autres« . Il a été placé en détention provisoire pour une durée de 6 mois, soit jusqu’au 19 juin 2024.
Un suspect-clé
Jusqu’ici jamais inquiété, Martin Savom pourrait donc détenir des informations capitales sur l’assassinat du journaliste d’investigation en janvier 2022, même s’il n’appartenait pas au commando initial. Sa mise en cause renforce la thèse de l’implication de personnalités haut placées dans ce crime odieux.
Lourdes charges
Outre la complicité de torture, d’autres chefs d’inculpations pourraient être retenus ultérieurement contre le maire de Bibey, y compris celui « d’assassinat » si les preuves venaient à être rassemblées.
Ce rebondissement spectaculaire atteste de la volonté des autorités d’aller jusqu’au bout pour élucider le meurtre de Martinez Zogo et traduire tous les coupables devant la justice, fût-ce au sein même de la sphère politique camerounaise. L’ombre de la corruption et des protections occultes s’éloigne peu à peu de ce dossier brûlant.
Lire aussiCameroun : Le roman 'Mon père ou mon destin' de Marzouka Oumma Hani suscite la controverse