Cameroun – Paul Biya exprime sa solidarité après le drame en Guinée

Publié le 20 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Le président camerounais Paul Biya a tenu à exprimer son soutien au peuple guinéen suite au terrible incendie qui a ravagé un dépôt pétrolier à Conakry dans la nuit du 17 au 18 décembre, causant des dizaines de morts et de blessés.

Condoléances aux familles endeuillées

Dans un message adressé aux autorités guinéennes ce mardi 20 décembre, le chef de l’État camerounais a d’abord présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes« . Il a également souhaité « un prompt rétablissement aux blessés » de cette tragédie.

Saluant l’élan de solidarité international déjà à l’œuvre, Paul Biya a également appelé à « une mobilisation accrue de l’aide » pour venir en soutien à la Guinée. L’objectif: atténuer les terribles conséquences humaines et matérielles après l’embrasement de cette cuve contenant des millions de litres d’essence.

Une tragédie aux lourdes répercussions

Le bilan encore provisoire fait en effet état de près de 20 morts et 200 blessés, de nombreux disparus et quelques centaines de sinistrés. Un drame aux lourdes répercussions sanitaires et environnementales, qui place les autorités de transition guinéennes face à un énorme défi.

Lire aussiDécouvrez les 30 sénateurs fraîchement nommés par Paul Biya : un renouveau politique au Cameroun ?

D’où ces marques de sympathie bienvenues de la part du chef de l’État camerounais. Elles symbolisent la main tendue du peuple camerounais en ces moments tragiques pour le peuple frère de Guinée.

Par Jacques Mbida, 237online.com