Ma première bûche roulée.. qui est devenu un classique par ici! Un biscuit Joconde bien sûr, garni de crème et mascarpone vanillée, clémentines imprégnées au sirop de verveine pour la fraîcheur, et quelques pistaches croquantes... savoureux et gourmand dessert de fêtes!
Pour le biscuit:
2 oeufs
90g de farine pour pâtisserie (farine de froment fluide)
100g de sucre fin
30g de poudre d'amandes (ou de pistaches)
Le zeste d'un petit citron
Pour la crème:
200g de mascarpone
150ml de crème liquide à fouetter 30%
1 gousse de vanille
40g de sucre glace
4 clémentines (ou mandarines)
100ml de sirop de verveine citronnée (recette ici)
2 càs de pistaches décortiquées
Sucre glace et pistaches hachées finement pour la finition
Peler les clémentines, détacher les quartiers en éliminant les peaux blanches. Mettre sous vide avec le sirop de verveine pendant quelques heures.
Alternative à l'imprégnation sous vide: garnir la buche de clémentines non imprégnées, et imbiber le biscuit de sirop, au pinceau, au moment du montage de la bûche.
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs des deux oeufs en neige ferme, idéalement au robot. Ajouter le sucre fin et fouetter encore pour bien incorporer. Le mélange doit former un bec d'oiseau lorsqu'on en retire le fouet.
Ajouter les jaunes d'œuf, la farine, la poudre d'amandes, le zeste de citron très fin. Mélanger à la spatule (pas au fouet!) délicatement pour ne pas 'casser' les blancs.
Etaler sur un papier sulfurisé posé sur une plaque à four (avec bords idéalement) de 25*30cm environ.
Cuire une bonne dizaine de minutes. Poser un linge propre, humidifié et essoré sur la pâte. Retourner la pâte, décoller délicatement le papier cuisson (ça colle un peu!), et rouler la pâte sur elle-même (dans la longueur). Laisser refroidir.
Hacher les pistaches.
A la main ou dans la cuve du robot pâtissier, fouetter le mascarpone avec la crème liquide, le sucre glace, et les grains grattés de la gousse de vanille.
Dérouler le biscuit et le tartiner de crème en une couche régulière. Disposer quatre rangs de clémentines, saupoudrer les pistaches entre les rangs.
Rouler délicatement la bûche en serrant fermement tout en veillant à ne pas écraser la farce.
Emballer dans un film alimentaire et faire prendre une heure au moins, au frigo.
Saupoudre de sucre glace dans une passoire. Répartir un peu de pistaches finement hachées. Décorer de sujets de Noël (ou pas)!
Cook'n'Roll est sur