Charlie / Perfect days

Par Jperino @Jonoripe

Un film et une pièce de théâtre ces derniers jours (en fait parmi pas mal de films)

La Pièce « Charlie » au théâtre de Carouge. Librement inspirée du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, mise en scène de Christian Denisart.

Charlie Gordon a 37 ans mais l’âge mental d’un enfant de 6 ans… En raison de cette déficience intellectuelle, il est choisi par deux scientifiques pour participer à une expérience cherchant à augmenter ses capacités. L’opération est un succès et Charlie voit son intelligence croître de jour en jour. Mais plus il apprend… moins il parvient à comprendre le monde qui l’entoure.

Le rôle de Charlie est joué par un acteur exceptionnel, Pascal Schopfer. La mise en scène de Christian Denisart est vraiment réussie. Suspens, poésie, humour, émotions… dans un décor travaillé et des chorégraphies légères. « L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »

_______________________________________________

Le film « Perfect days » de Wim Wenders. Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

Un film sur la zénitude. Les avis hésitent entre « Ennuyeux » et « Chef d’œuvre » pour ce film magnifique. Un film à la OZU. La suite ici