Notre nouvelle Miss France ...

Par Mpbernet

J'ai pris l'émission un peu avant onze heures, lors de la sélection des 15 finalistes. J'ai écouté leur petit speech, et en particulier l'énoncé du niveau d'études de la plupart, la consigne qui leur avait sans doute été donnée d'évoquer des activités bénévoles souvent orientées vers l'enfance ou la recherche médicale ... leurs sourires éclatants, leurs mensurations quasiment identiques ...

Sauf quelques unes, justement.

J'en avais sélectionné trois "in pectore", sans voter, naturellement. Pour ma part, je trouvais au-dessus du lot Miss Provence, jeune dentiste de 25 ans à la chevelure de Rayponce, Miss Ile-de-France (28 ans) et Miss Nord-Pas de Calais, mince brunette à la frange conquérante.

Et puis je suis allée me coucher vers 11h 30 avec un livre passionnant.

Eh bien, c'est la jolie brunette qui a été élue ...

Eve Gilles, 20 ans (j'ai noté que l'âge moyen des concurrentes s'élève d'année en année, comme leur cursus universitaire ..., en deuxième année de licence de mathématiques et informatique appliquée, avec un papa géomètre et une maman originaire de la Réunion : elle coche toutes les cases de ce qu'un modèle de femme puissante doit repésenter pour les jeunes filles ... surtout l'appétance pour les mathématiques.

Emotion aussi à le définé des anciennes misses en souvenir de Geneviève de Fontenay, main dans la main, dont la plupart totalement oubliées et d'autres devenues comédiennes  - Linda Hardy et Sonia Rolland, entre autres. Bien vieillir aussi est un art ...

C'est un spectacle qui ravit des foules de spéctateurs de tous âges, des paillettes et des cris de fans éclatants, un rituel populaire. Je ne critique pas, et moi qui me sens très solidaire de la condition des femmes, mère de trois filles et grand-mère de trois petites-filles, je n'ai pas l'impression de leur causer du tort à regarder ce programme tout en assumant son côté sociologiquement réac selon certains.

Et je me souviens de ce que me racontait ma mère au sujet de la 6ème Miss France de 1930, Yvette Labrousse, qui épousa l'Aga Khan en 1944 et dont la villa Yakymour était située à quelques encablures de notre maison du Cannet-Rocheville.

En tous cas, Miss France 2024 est une créature non générée par l'intelligence artificielle !