Magazine Politique
Mais, comprend-t-il que les mourants n’ont plus ce temps ?
Publié le 21 décembre 2023 par Jeanlucromero
Dans #CaVous, Énième promesse du président @EmmanuelMacron qui veut se donner du temps sur la fin de vie !
Mais, comprend-t-il que les mourants n’ont plus ce temps ?
Françoise Hardy ne l’a pas !
Alain Cocq, que j’ai accompagné en Suisse, et à qui j’ai fait ce serment de Berne, ne l’avait pas et avait été abandonné par les soins palliatifs, qui ne pouvaient soulager ses douleurs, ni lui proposer une sédation profonde et continue.
Tout comme Vincent Humbert, Chantal Sébire, Hervé Pierrat, Anne Bert, Sébastien, Jeanny, Nicole Boucheton et tant d’autres ….
Parler toujours plus de celles et de ceux qui accompagnent, c’est encore et encore la même rengaine !
S’intéresser d’abord à celles et à ceux qui sont autour du lit, c’est la logique et l’essence des 3 lois Leonetti - pour rappel, M. Leonetti osait dire au magazine Le Point avoir débranché des patients, non pour les soulager, mais pour … libérer des lits !
Jusqu’à ce jour, des lois faites par des médecins pour des médecins !
L’urgence, c’est enfin d’écouter les mourants - 100 % d’entre nous, un jour, docteurs et politiciens compris ! - et non une minorité de soignants liberticides, qui s’exprime de plus en plus violemment et qui, elle, est et sera heureusement et toujours respectée avec une clause de conscience.
Ça suffit de n’entendre qu’une pseudo élite, ces voleurs de liberté ultime, que des responsables religieux en décalage total avec leurs fidèles ou de ménager l’extrême-droite !
Il faut une loi d’ultime liberté maintenant, comme l’exigent 9 Français sur 10 !
Loi qui incontestablement respecte tout le monde, même ses pires opposants, car, outre rassurer, elle donne un droit. Pas une obligation !
#MaMortMAppartient !