C’est la question que se posent les élèves d’un lycée lorsque cette jeune fille aux splendides cheveux roux et aux yeux verts débarque lors de leur rentrée en terminale. Viggo, Timour, Romane, Sofiane et les autres vont néanmoins très vite se lier d’amitié avec leur nouvelle camarade de classe…sans pour autant voir arriver le drame qui se profile à l’horizon.
Qui est donc Rita… et surtout… que lui est-il arrivé ?
Si on ne sait rien de Rita au début de ce roman pour adolescents, on sait par contre qui est Marie Pavlenko et ceux qui, comme moi, ont lu l’incontournable « Je suis ton soleil », l’excellent « Un si petit oiseau » ou le très bon « Et le désert disparaîtra », connaissent sa superbe plume et lui font une confiance aveugle. Sachant qui était Marie Pavlenko, je me suis donc jeté les yeux fermés dans ce récit qui dévoile progressivement la descente aux enfers de Rita.
C’est sous forme d’interrogatoire que l’autrice donne successivement la parole aux amis de Rita, cherchant à reconstruire le fil des événements, de l’arrivée de Rita au lycée jusqu’à ce terrible drame dont on ignore tout. De chapitre en chapitre, le lecteur découvre les liens d’amitié qui se tissent entre les différents protagonistes, cherchant à entrevoir les indices de ce drame à venir, jusqu’à la prise de parole de Rita, révélation finale d’une gamine livrée à elle-même, qui a vécu le pire alors que l’on n’a rien vu venir…
Ce roman choral repose donc sur des personnages dont l’autrice dresse le portrait au fil des pages, les transformant en témoins qui tentent de reconstituer le fil de l’histoire à nos côtés. Des adolescents issus de milieux sociaux très différents mais qui forment progressivement une bien belle bande, à laquelle il est impossible de ne pas s’attacher. C’est pourtant derrière ce bonheur apparent que se cache un malheur bien réel, mais pas forcément visible…
Derrière ce roman d’amitié, de camaraderie, de premiers émois et de soirées entre copains mémorables, Marie Pavlenko dissimule donc un côté sombre, une descente aux enfers qui frappe de nombreux jeunes, pas toujours issus de milieux défavorisés, et qui nous percute de plein fouet au moment où Rita prend finalement la parole. Derrière les rires et la bonne humeur, l’autrice aborde ainsi des sujets plus durs, tels que la précarité, le deuil, l’alcoolisme, les violences physiques, la quête d’identité et puis ce thème principal que je tairai pour ne rien dévoiler et vers lequel l’autrice vous emmène petit à petit, sous le couvert d’un suspense qui vous incite à vouloir découvrir ce qu’il est arrivé à Rita, parsemant ici et là quelques signes annonciateurs de la tragédie qui couve, toujours avec cette bienveillance qui contribuera à mieux nous cueillir lors de la révélation finale…
De la littérature adolescente, à lire à partir de 13 ans, qui aborde un thème assez méconnu, mais particulièrement glaçant et malheureusement de plus en plus présent au sein de notre société, qui frappe de plus en plus d’adolescentes… probablement à partir du même âge. Un roman qui contribuera donc peut-être à sauver quelques Rita…
Rita, Marie Pavlenko, Flammarion, 320 p., 17,50€
Lisez également « Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat
Elles/ils en parlent également : Lulu, Anaïs, Léa, Margaux, Folavril, Justinsunrise, Céline
Découvrez le site de Marie Pavlenko