La tranquillité et l’authenticité d'un cadre comme ce bistrot emblématique de Montmartre où j’étais venue il n’y a pas longtemps, pour la remise des Prix Pudlo, convenait parfaitement pour approcher plusieurs crus de cette maison qui est la plus ancienne maison de la vallée du Rhône, encore en activité. Elle se dresse au cœur du prestigieux vignoble de Côte-Rôtie, à 30 km au sud de Lyon, sur les bords du Rhône.
S’agissant des Blancs, quatre appellations étaient proposées :- Un Crozes-Hermitage blanc 2021 (Marsanne 95% et Roussanne 5%), que je déguste en premier lieu et apprécie pour robe jaune pâle avec des éclats dorés, la fraicheur de son nez, son parfum, ses arômes de fleurs blanches avec des notes de melon blanc et de poire et sa finale citronnée. Je l’associerai dans quelques jours avec un saumon rôti aux épices.- Un Saint-Joseph blanc 2022 (Marsanne 70% et Roussanne 30%), plus aromatique encore que le précédent. Cette appellation se développe sur une succession de terrasses granitiques qui surplombent le fleuve sur une cinquantaine de kilomètres. Elle aussi jaune pâle avec des reflets dorés. Le nez révèle des arômes de nectarines et d’écorces d’orange. L’élevage en fûts de chêne donne de la complexité au bouquet avec des notes de fruits secs et de noix de coco. Le milieu de bouche présente un bel équilibre et la finale est remarquable sur des notes fraiches et épicées.
S’agissant des Rouges, sept appellations étaient proposées :- Un Chateauneuf-du-pape 2020 (Grenache 85% , Syrah 10% et 5% Mourvèdre) que je n’ai pas dégusté- Un Gigondas 2020 (Grenache 75%, Syrah 10% et Mourvèdre) aux superbes arômes de fruits noirs- Un Crozes-Hermitage rouge 2022 (Syrah 100%), un peu moins puissant que le précédent- Un Saint-Joseph rouge 2020 (Syrah 100%), pour qui aime les vins tanniques- Un Cornas 2020 (Syrah 100%), qui est un vin que je ne connaissais pas. Les vignes poussent sur du granit et le vin exprime en conséquence une forte minéralisé. On peut dire qu'il a du mordant.- Un Côte-Rotie Brune & Blonde 2020 (Syrah 95%, Viognier 5% pour lui conférer du soyeux)- Un Côte-Rotie Côte Blonde La Chatillonne 2018 (Syrah 88%, Viognier complanté 12%)
Antoine Dupré, qui est à la tête de la Maison Vidal Fleury depuis trois ans, s’est attaché à la région et son admiration pour la diversité et la complexité de ses différents terroirs le pousse à toujours aller plus loin dans la modernisation et la recherche de l’excellence des vins, ce qui lui vaut chaque année plusieurs distinctions internationales.
La Bonne Franquette, 18 Rue Saint-Rustique (ou 2 rue des Saules), 75018 ParisOuvert tous les jours
Cette appellation fait partie des prestigieux crus de la vallée du Rhône septentrionale où Marsanne et Roussanne donnent le meilleur d’eux-mêmes.
La robe est jaune pâle avec des éclats dorés. Le nez est frais. Les arômes de fleurs blanches se combinent avec des notes de melon blanc et de poire. On observe une minéralité prononcée qui convient très bien avec le poisson comme la finale citronnée. En bouche, la pêche blanche se transforme en note miellée avec une petite pointe de sel.