L’inspiration vient d’endroits inattendus. Paul McCartney a partiellement écrit “Yesterday” des Beatles lors d’un trajet en voiture avec une star de cinéma. La star dormait lorsque l’engrenage s’est mis en marche dans l’esprit de Paul.
Paul McCartney a écrit “Yesterday” des Beatles en présence de sa petite amie endormie.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul raconte qu’il a terminé “Yesterday” alors qu’il se trouvait dans une voiture avec Jane Asher, sa petite amie. Asher est une actrice connue pour ses rôles dans Alfie avec Michael Caine et The Masque of the Red Death avec Vincent Price.
“C’était un long trajet, chaud et poussiéreux”, a-t-il déclaré. “Jane dormait, mais je ne pouvais pas, et lorsque je suis assis aussi longtemps dans une voiture, soit je parviens à m’endormir, soit mon cerveau se met en marche. Je me souviens d’avoir réfléchi à la chanson “Yesterday” et d’avoir soudain eu ces petites ouvertures d’un seul mot pour les couplets.
Célèbre, “Yesterday” comprenait initialement des lignes sur les œufs brouillés. “J’ai commencé à développer l’idée : Œufs brouillés, da-da da”, se souvient Paul. “Je savais que les syllabes devaient correspondre à la mélodie, évidemment : Da-da da, yes-ter-day, sud-den-ly, fun-il-ly, mer-illy, et yes-ter-day, that’s good. Tous mes ennuis semblaient si loin”.
Paul McCartney explique pourquoi il lui a été si facile d’écrire des rimes pour la chanson
Ensuite, les paroles se sont imposées d’elles-mêmes. Il est facile de faire rimer ces “a” : say, nay, today, away, play, stay, il y a beaucoup de rimes et elles s’intègrent assez facilement, alors j’ai peu à peu reconstitué la chanson à partir de ce voyage”, a-t-il déclaré. Sud-den-ly” et “be”, une autre rime facile : e, me, tree, flea, we, et j’avais la base de l’histoire.
Finalement, Paul et Asher sont arrivés à Albufeira, au Portugal. Cette ville est une destination touristique réputée pour ses paysages. Plus encore, elle a joué un rôle important en aidant Paul à écrire sa ballade la plus célèbre. Les fans des Beatles du monde entier doivent beaucoup à cette ville du Portugal.
Comment la chanson “Yesterday” des Beatles s’est produite aux États-Unis et au Royaume-Uni
Le titre “Yesterday” des Beatles est devenu le premier single du Billboard Hot 100 pendant quatre semaines, et est resté 11 semaines au total dans le Billboard Hot 100. Le titre est apparu sur de nombreuses compilations, dont 1. 1, qui contient tous les singles n° 1 des Beatles et constitue donc une excellente source d’information pour les amateurs de musique qui veulent se faire une idée de l’ampleur du son des Beatles. Cette compilation a été en tête du Billboard 200 pendant huit semaines, restant dans le classement pendant 540 semaines au total, ce qui en fait le disque des Fab Four le plus populaire aux États-Unis.
Selon The Official Charts Company, “Yesterday” a connu un succès plus modeste au Royaume-Uni. La ballade n’a atteint que la huitième place et n’est restée que neuf semaines dans le classement. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles le public américain a semblé réagir davantage à “Yesterday” que le public britannique. Au Royaume-Uni, “1” a été en tête du classement pendant neuf semaines, devenant un tube pendant 444 semaines.
Un certain trajet en voiture a manifestement ennuyé Asher, mais il a mis Paul sur la voie de la grandeur musicale.