Rolling Stone a publié un jour une liste des 100 plus grands musiciens et a estimé que les Beatles étaient artistiquement supérieurs à Little Richard. Le chanteur de “Good Golly, Miss Molly” a réagi à cette liste dans un essai. Dans le même ordre d’idées, Paul McCartney avait beaucoup à dire sur Little Richard.
Little Richard a dit qu’il avait ouvert la voie aux Beatles et aux Rolling Stones.
En 2010, Rolling Stone a publié sa liste des 100 plus grands artistes. Les Beatles sont arrivés en tête de la liste, tandis que Little Richard est arrivé en 8e position. Le chanteur de “Tutti Frutti” a écrit un essai pour la liste.
“J’apprécie d’avoir été choisi comme l’un des 100 meilleurs artistes, mais qui est le numéro 1 et qui est le numéro 2 n’a plus d’importance pour moi”, a-t-il déclaré. “Parce que ce ne sera pas celui que je pense qu’il devrait être. Les Rolling Stones ont commencé avec moi, mais ils seront toujours devant moi. Les Beatles ont commencé avec moi – au Star Club de Hambourg, en Allemagne, avant même d’avoir enregistré un album – mais ils seront toujours devant moi”.
Le chanteur de “Tutti Frutti” a déclaré avoir ouvert la voie à James Brown et Jimi Hendrix.
Little Richard estime avoir eu une influence au-delà des Rolling Stones et des Beatles. “James Brown, Jimi Hendrix – ces gens ont commencé avec moi”, a-t-il déclaré. “Je les ai nourris, je leur ai parlé, et ils seront toujours devant moi. Outre les Beatles, les Rolling Stones, Brown et Hendrix se sont tous classés plus haut dans la liste que Little Richard – et ce dernier a clairement ouvert la voie à tous ces artistes !
Quoi qu’il en soit, la star de “Long Tall Sally” se remémore sa carrière avec tendresse. “Mais c’est une joie d’être encore là”, a-t-il déclaré. “Je pense que lorsque les gens veulent de la joie, de l’amusement et du bonheur, ils veulent entendre le rock ‘n’ roll d’antan. Et je suis heureux d’en avoir fait partie”. Malgré cela, Little Richard a toujours écrit qu’il n’avait pas reçu la reconnaissance qu’il méritait.
Little Richard a beaucoup compté pour Paul McCartney et a inspiré la face B de “Help !” des Beatles.
Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, le style vocal bourru de Little Richard sur “Tutti Frutti” et “Long Tall Sally” a marqué Paul lorsqu’il était enfant. Paul a ensuite mémorisé un pot-pourri des succès de Little Richard. Sa capacité à jouer ces chansons a impressionné le jeune John Lennon.
Paul a également admis que Little Richard avait inspiré la musique des Beatles. Paul imite le chant de son prédécesseur sur la chanson “I’m Down”. Cette chanson a servi de face B à la bien plus célèbre “Help !”. C’était une sacrée paire ! La face A montre le nouvel intérêt des Beatles pour la musique folk-rock à la Bob Dylanes, tandis que la face B rend hommage à leurs racines dans le rock ‘n’ roll des années 1950. Bien que “I’m Down” n’ait pas changé le monde, elle figure sur Rock ‘n’ Roll Music, une compilation populaire des chansons rock des Fab Four.
Little Richard aurait mérité une plus grande reconnaissance critique et commerciale, mais il a laissé un profond héritage musical.