Si vous aimez faire des randonnées en boucle et que vous cherchez une petite excursion pour le week-end, j’ai deux tours à vous proposer. Une de 27 kilomètres et une de 15 pour les moins bons marcheurs.
La première consiste à faire le tour de Phobos, une assez jolie balade. La seconde fait le tour de Déimos, pas mal non plus. Attention, pas de traces GPS disponibles
Le petit problème, comme d’habitude, c’est la marche d’approche. Pour se rendre sur place, je suggère la sonde MMX dans la fusée japonaise H3 qui doit partir vers Phobos et Déimos en septembre 2024.
Les récentes difficultés du lanceur nippon H3 font néanmoins planer une incertitude. "On attend une réponse d'ici la fin 2023. Si la fenêtre de tir se referme, il faudra attendre 2026".
Prévoyez de longues vacances car la mission MMX est d'une durée de cinq ans avec pour objectif : éclaircir l'énigme de la formation des deux satellites de Mars.
Les anciens grecs ne les connaissaient pas mais dans leur mythologie, Phobos, la peur et Déimos, la terreur étaient fils d’Ares le dieu de la guerre.
Les deux lunes évoluent près du plan équatorial de Mars, Phobos est plus gros et plus près de Mars que Déimos. Comme notre lune, ils montrent toujours la même face vers Mars dû à la force de marée.