Le Alpenföhn Brocken 3 est annoncé par le fabricant comme un refroidisseur de processeur pour un fonctionnement silencieux. J’évaluerai dans cet examen si cette réclamation est satisfaite. En raison de sa taille de 16,5 cm, le refroidisseur de processeur ne rentre pas dans tous les boîtiers, vous devez donc absolument vérifier au préalable si le boîtier offre suffisamment d’espace. La capacité de refroidissement spécifiée du Alpenföhn Brocken 3 est un énorme TDP de 220 watts, ce qui signifie que le refroidisseur de processeur peut également refroidir sans problème des processeurs haut de gamme overclockés tels que le Core i7-8700K d’Intel ou le Ryzen 7 2700X d’AMD.
Détails techniques
Dimensions (avec ventilateur) 146 x 165 x 125 mm (L x H x P)
Poids (avec ventilateur) environ. 850g
Matériel Cuivre (plaque de base), cuivre nickelé (caloducs), aluminium (ailettes)
Caloducs 5x Ø 6 mm
Ventilateur 140 mm PWM (max. 22 dB(A), 400 – 1 050 tr/min, max. 103 m³/h)
Capacité de refroidissement 220 W TDP
Connexion PWM à 4 broches
Compatibilité DMLA AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1
Compatibilité Intel 775, 115x, 2011, 2011-v3, 2066
Prix 69,90 € *
Emballage, contenu de la livraison et fabrication
Le rempli de mousse Alpenföhn Brocken 3 est livré avec le kit de montage nécessaire, une notice de montage, un tournevis et le ventilateur PWM. Le Brocken 3 est très bien traité et aucune des lamelles ne présentait de bord tranchant ou d’autres défauts.
Conception
La conception asymétrique du Alpenföhn Brocken 3 garantit que le refroidisseur de processeur tour est compatible avec presque toutes les RAM. Les ailerons aérodynamiquement optimisés sont conçus pour assurer un bon flux d’air généré par un ventilateur Wing-Boost série 3 de 140 mm. Cinq caloducs en cuivre nickelé d’un diamètre de 6 mm relient les pales en aluminium à la plaque de base en cuivre. Pour des performances de refroidissement encore meilleures, un ventilateur supplémentaire peut être monté sur le Alpenföhn Brocken 3 – en supposant un espace suffisant. Le ventilateur fourni dispose d’un connecteur PWM à 4 broches afin que la vitesse de rotation soit automatiquement ajustée à la capacité de refroidissement requise.
Assemblage et puissance
Le montage (en l’occurrence sur une carte mère AM4) est un jeu d’enfant. En plus du bon mode d’emploi, vous trouverez également des vidéos de montage sur la page du fabricant. Sur les photos suivantes, vous pouvez voir le processus d’assemblage. Tout d’abord, la plaque arrière est préparée en insérant les quatre vis de la plaque arrière dans le trou correspondant sur la plaque arrière et en les fixant à l’aide des clips en plastique. Les vis sont ensuite insérées dans les ouvertures de la carte mère. Sur certaines cartes mères (AMD), le support du refroidisseur pré-assemblé devra peut-être être dévissé.
Les entretoises doivent maintenant être poussées sur les vis insérées par l’arrière avant de monter le cadre de montage AMD à l’aide de vis moletées. Si le cadre de montage est bien vissé, la pâte thermoconductrice peut être appliquée et le film protecteur retiré de la plaque de base.
Désormais, seul le refroidisseur du processeur doit être fixé avec deux vis. Lors de la mise en place du refroidisseur, faites attention à l’orientation : le côté du ventilateur doit pointer vers la RAM. Pour serrer la vis sous les ailettes, le tournevis fourni est inséré dans le trou du cache du radiateur. Il ne reste plus qu’à réparer le ventilateur et après avoir connecté le câble du ventilateur au connecteur du ventilateur sur la carte mère, le refroidisseur de processeur est prêt à l’emploi.
Le TDP de 220 watts spécifié pour le Alpenföhn Brocken 3 refroidit très bien le processeur même à pleine charge, au repos et lorsque vous jouez, le ventilateur du refroidisseur de processeur n’est pas audible.