La crème du football camerounais était réunie ce samedi 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé pour la deuxième édition du Ballon d’or national, récompensant les meilleurs acteurs de la saison 2022-2023. Sans surprise, c’est Emmanuel Mahop Dikongue qui a été sacré chez les hommes.
Une consécration attendue
Auteur de 20 buts cette saison sous les couleurs de Coton Sport, l’avant-centre de 25 ans sortait d’une année remarquable en club comme en sélection. Vainqueur du championnat et meilleur buteur, il s’imposait comme le grandissime favori pour le trophée suprême.
Mahop Dikongue succède à son coéquipier Souaibou Marou qui avait ouvert le palmarès l’an passé. Il devance deux autres pensionnaires de l’élite, Eric Moursou (Union Douala) et Léonel Atéba (Dynamo Douala).
Chez les dames, c’est la joueuse de Louves Minproff Marie Gisèle Ngah Manga qui a été élue. Eric Moursou réalise également le doublé en étant sacré révélation masculine de l’année.
De quoi confirmer la bonne santé du championnat camerounais, dont le niveau ne cesse de progresser ces dernières saisons comme l’attestent ces nombreux talents explosent au grand jour. La relève semble d’ores et déjà assurée chez les Lions Indomptables !